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BTS MCO Lycée Antoine Bourdelle MONTAUBAN
   ACRC et PDUC depuis la réforme de 09/2014

 

 

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Le Livre des Anciens de l'École

 

Licences Professionnelles

 

Plaquette M.O.C. lycée  A.BOURDELLE

 

Besoin d'aide

 

Ressources élèves GRC
TRAVAIL PREPARATOIRE A LA CONSTRUCTION DU DOSSIER D' ACRC  REFORME 2013-2015

F.A.P. MOTS CLES PAR F.A.P.
C41 "Vendre" préparer, CAP, argumentaire, contacter, SONCAS, objections, conclure, vente, vendre (auto-évaluation : implicite bien que non-formulée)
C42 "Assurer la qualité de service à la clientèle" ambiance, suggestions, réclamations, accueillir, informer, conseiller, satisfaire, indicateurs, mesurer la satisfaction. Etudier les suggestions, analyse et transmission des infos recueillies

 

C53 "Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel" agencer la surface -->parcours clients, facteurs d'ambiance, règles HS respectées, modifications proposées argumentées, plan de masse, linéaire, mettre en valeur les produits, performances commerciale (Indices sensibilité) et financière de la présentation, ILV, vitrine, réapprovisionnement et rangement du rayon

 

C54 " Dynamiser l'offre de produits et de services" promotion, animation, ALV, ProLV, propositions d'animations, mise en place et animation de TG ou podiums, jeux, concours, performances commerciale et financière des animations

Commentaires  AM : L'action d'animation NE PEUT se limiter à la mise en place des soldes, à l'implantation ou réimplantation d'un rayon, à la distribution d'échantillon, à la mise en place d'une TG ou à une enquête de satisfaction ! Les activités sont néanmoins multiples telles que : démonstration, animation-conseil, dégustation, jeu-concours, défilé de mode, participation à un salon, braderie ou marché de Noel, soirée événementielle, concours de dessins, animation d'une nouvelle collection, organisation d'une journée à thème (Saint-Valentin, Fêtes pères et mères,...), animation d'un podium de produits saisonniers

 

C6 " Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale"

- C61 Assurer la veille commerciale

- C62 Réaliser et exploiter des études commerciales

- C63 Enrichir et exploiter le SIC

- C64 Organiser son activité et celle de l'équipe commerciale

C61 : Repérer les sources documentaires pertinentes, outils de recherche adaptés, fiabilité des infos collectées et sélectionnées, pertinence des infos collectées et sélectionnées, disponibilité des informations, communication des infos à l'équipe, sélectionner les informations.

C62 : Réaliser études commerciales rigoureuses, les résultats mis en valeurs correspondent au problème posé 

C63 : MAJ des données, interroger le SIC, l'interrogation du SIC permet d'obtenir des informations pertinentes et utiles pour mettre en oeuvre une préconisation. Des propositions d'améliorations dans la mise à jour des données sont utiles et réalistes

C64 : Organiser son activité à l'aide d'outils informatiques(W, PPT, GANTT,...), organiser l'activité de l'équipe, former et informer l'équipe à l'aide d'outils informatiques (W,PPT,GANTT, Vidéo-P,...). Diffusion de l'information au sein de l'équipe

 

 

ACRC = ACTIVITES SUPPORTS DU PDUC

 

LISTES DES ACTIVITES POSSIBLES  :

Légendes : Activités (référentiels) [logiciels Principaux]

C41 C42C53C54C61C62C63C64

 

Recherche d’informations /analyse/synthèse sur le marché national et local avec outil informatique (C61, C62)  [INSEE, ODIL, GOOGLE, Excel...]
Etude de la concurrence (C61) [Excel]
Analyse des performances de l’UC (C63) [Excel]
Client mystère (C62 C42) [Word, Excel]
Analyse géomercatique de la zone de chalandise(C62) [Géoconcept, Google earth]
Evaluation de la vente (C41) [Word]
Analyse Assortiment-Prix OMNES (C53, C62, C63) [Excel]
Evaluation des fournisseurs (C63) [Excel]
Etude de satisfactions des clients (C42) [Sphinx, Google Formulaire]
Etude des sorties sans achat (C42) [Excel]
Etude de la e-réputation (C42, C61, C62)[Word, TagCrowd]
Analyse des flux (C53) [Excel]
Informer la clientèle on-line et off-line (C53) [Etarget, Word]
Analyse de linéaire avec indices (C53) [Excel]
Mise en place ILV et PLV et évaluation des performances (C53)  [Excel]
Etude de motivation du personnel (C11) [Word, Excel]
Segmentation de la clientèle et calcul du "Capital clients" (C63) [Excel]
Concevoir une ALV "in or out" de la SDV (C54) [Excel]
Analyse des fournisseurs (C63) [Excel]
Procédure de suggestions / réclamations (C42) [Publisher)
Concevoir un support de collecte des informations papier ou numérique (C63) [Word, Publisher]
Prospection en banque (C41 )[Excel]
Analyse des agendas (C63, C64) [Excel]
Collecte et analyse des rupturesC42 [Excel]

Outils  informatiques  de  gestion  du temps

Planning (C641) [Excel ou Autres]
Performances à l'accueil (banque) et études 20/80  des opérations (C64 C42[Excel]
Conception et diffusion d'une newsletter (C42) [E-Target]
Evaluation des indicateurs de performances (trafic, panier, articles/panier,...) (C62) [Excel]
Opération de déstockage ( C53, C54 [Excel]
 Etude des plannings (C64) [Excel]
Mise en place d'une page Facebook, Boutique Pro e-bay,...(C42,C53) [Facebook, E-Bay, Excel,...]
Développer les performances au plot d'accueil sur opération PNB et non-PNB (C42) [Excel]
Prospection téléphonique (C41 , C64) [Excel]
Analyse des flux clients au plot d'accueil et proposition réorganisation emploi du temps afin d'augmenter la satisfaction (C42 C64) [Excel]
Consulter la fiche d'un produit, son prix, l'état des stocks via le système d'information de l'entreprise, passer des commandes, réceptionner les marchandises, compléter le fichier clients( C63)
   Description du poste d'accueil en banque (C41 et C42)
   Analyse de circulation et proposition d'amélioration de l'espace de vente(C53) [Excel]
   Evaluation des facteurs d'ambiance (C53) [Excel]
Respect des règles d'hygiène et sécurité (C53) [Excel]
Organiser une promotion des ventes (C54) [Excel]
   Analyse des performances d'une implantation (imposée par le réseau) C53 [Excel]
Installation et analyse des performances d'une vitrine C53 [Excel]
 Organisation d'une vente flash C54[Excel]
(installation ?) et analyse des performances des facteurs d'ambiance C53 [Excel]
Mise en place d'un espace et d'une procédure de livraison des e-commandes C53
Analyse des composantes du TT C53 [Excel]

 Vous retrouverez les fiches outils dans la rubrique FO : Fiches outils ACRC

NB de missions (au minimum):

C41 : VENDRE = 1

C42 : SERVICE A LA CLIENTELE = 1

C53 : METTRE EN PLACE UN ESPACE ATTRACTIF = 1

C54 : DYNAMISER SON OFFRE PRODUIT = 1

C6 : RECHERCHE EST EXPLOITATION D’INFOS COM . = 2

 

 

FORME CCF AU LYCEE ANTOINE BOURDELLE

METHODE ACRC Bourdelle ver 3 (manuel étudiant)

I Présentation PPT de l'entreprise et des activités

Que mettre dans le diaporama : vous pouvez vous inspirer de la méthode suivante : ICI (GSS) ou ICI (Banque)

La présentation du diaporama : présentation de l'UC et annonce des activités pour la forme C.O.C.

Exemple de présentation de l'entreprise Exemple      C'est mieux !

 

II Présentation  des activités

Présentation sous la forme M.R.A

Etudiants de BOURDELLE, téléchargez le modèle vierge ci-dessous afin de formaliser vos FAP

Fiche FAP Vierge Modèle pour BTS MUC1

 

ACTIVITES

 GSS GSA  BANQUE
C41 Exemple d'activité  « Vendre » Exemple Exemple
 C42 Exemple d'activité  « Assurer la qualité de service à la clientèle » Exemple Exemple
C53 Exemple d'activité  « Mettre en place un espace attractif et fonctionnel » Exemple Exemple
C54 Exemple d'activité  « Dynamiser loffre de produits et de services » Exemple Exemple
C6 Exemple d'activité  « Rechercher et exploiter linformation nécessaire à lactivité commerciale » Exemple

Exemple

Exemple
C6 Exemple d'activité  « Rechercher et exploiter linformation nécessaire à lactivité commerciale » Exemple Exemple

 

FO : Fiches outils ACRC

 

- Liste activités en GSS GSA     ------------>      Document support Tuteur GSSGSA

- Liste des activités Banque        ----------->       Document support Tuteur BANQUE et AUTRES SERVICES

 

III Evaluations

En plus de toutes les évaluations faites sur table ou en séances informatiques (collectées dans un dossier), vous serez évalué une première fois en Avril N-1 sur une ou deux activités. . Vous serez évalué une seconde fois en octobre N. Vous serez évalué une troisième fois en décembre (en présence d'un professionnel). A chacune de ces étapes,  les professeurs joindront à votre dossier une "fiche d'évaluation"

Fiche d'évaluation au fil de l'eau (X 6 évaluations ) : modèle Bourdelle Modèle 2018

Grille d'agrégation des compétences : modèle Bourdelle (sur la base de l'annexe 8)

Ce n'est qu'en février que la commission se réunira. Elle sera composée des 3 professeurs qui vous ont évalué + de votre tuteur (ou seulement du livret d'évaluation rempli par votre tuteur s'il ne peut pas se déplacer). Cette commission proposera une note définitive.

 

IV Documents administratifs

  - Grille évaluation finale ACRC CCF ICI (annexe8)

  -  Attestation stage première année ACRC 2019 (promotion 2020)

  -  Livret Bleu  à faire remplir par le tuteur (fourni par l'établissement)

 

 

FORME PONCTUELLE

Ces fiches pourront être intégrées dans un dossier

Ce dossier, pourrait comporter une brève description de l'UC (2 à 3  pages par exemple, ou Diaporama PPT ou autre) +  les fiches, sans annexes. Pour la forme ponctuelle je préconise le PPT (qui sera évalué et noté dans le cadre du C6).

 La MAJORITE des candidats du ponctuel fournissent un dossier relié composé de  : sommaire +2 à 3 page de présentation de l'entreprise + 6 fiches FAP+page de garde+feuille plastifiée+ spirale   ET un dossier administratif séparé composé des attestations de contrat

Documents formation 17 février 2014 : réforme BTS MUC (zip)

Exemple de présentation de l'entreprise  Exemple Loin d'être parfait !

Méthode utilisée à Bourdelle ICI

C41 Exemple d'activité  « Vendre » Exemple VENDRE
 C42 Exemple d'activité  « Assurer la qualité de service à la clientèle » Exemple Sortie Sans Achat
C53 Exemple d'activité  « Mettre en place un espace attractif et fonctionnel » Exemple Espace Attractif

Exemple Vitrine (2016)

C54 Exemple d'activité  « Dynamiser loffre de produits et de services » Exemple Mise en Avant
C6 Exemple d'activité  « Rechercher et exploiter linformation nécessaire à lactivité commerciale » Exemple LOIS OMNES
C6 Exemple d'activité  « Rechercher et exploiter linformation nécessaire à lactivité commerciale » EN COURS

 

Annexes circulaire nationale ICI (version 2018)

Conseils :

a) Passez 5 à 6 minutes sur la présentation de l'entreprise et sur l'énoncé des FAP (contexte, objectifs et cible) --> ne consommez pas vos 10 minutes (max autorisé)

b) Sur les FAP, rappelez brièvement le contexte et les objectifs, montrez rapidement à l'aide une source que vous avez fait des recherches, allez ensuite DIRECTEMENT aux "moyens et techniques mis en oeuvre". Vous énoncez la liste des taches réalisées avec ANNEXES.

c) Enoncez et montrez en ANNEXES les résultats (sans vos y appesantir)

d) Formulez une analyses de vos résultats et énoncez les facteurs de succès ou d'échec

e) Enoncez des préconisations

f) Il vous faut avoir IMPERATIVEMENT un matériel informatique (smartphone, tablette, ordinateur portable) : la manipulation de l'outil est OBLIGATOIRE. (recherche d'informations à partir de Google, exploitation de résultats sous tableur, modification d'un diaporama). Les imprime-écrans seuls, ne peuvent suffire. Mais ne vous affolez pas ! (Compte rendu réunion du 11/06/15)

g) Bilan 2017 : vous ne développez pas assez dans vos fiches et à l'oral le niveau 4 "est expert" : proposez une remédiation à vos (faibles) résultats, n'hésitez pas à proposer une adaptation future des méthodes et des outils utilisés et soulignez en cas de réussite que vous pouvez transposer vos savoir-faire à d'autres situation . Précisez que votre FAP a permis d'apporter de nouvelles informations à l'entreprise, que votre travail a permis de mettre place une nouvelle procédure de travail plus rigoureuse et plus efficace. Identifiez les facteurs de réussite (ou d'échec) de votre FAP. (cf DEMIN et PDCA)

h) ATTENTION PLAGIAT : je vous rappelle que dans les conventions de stage ou dans les contrats d'alternance il est écrit que vous ne devez pas diffuser les informations confidentielles de votre entreprise. Et pourtant nous trouvons sur internet des "dossiers clé en main" en ACRC et PDUC   . Le rectorat de Grenoble vous avertit "Il est rappelé que tout plagiat de dossier numérique trouvé sur internet est passible de sanctions" Les fraudes aux examens et concours de l’Enseignement Technique sont régies par l’arrêté ministériel du 19 mai 1950 (RLR 540-3)

btsmucforever : les sites internet qui incitent à la fraude sont également passibles de sanctions

 

L'expérience montre que le jury a peu de temps à consacrer à chaque FAP

Documents administratifs :

Grille d'évaluation lors de l'examen ponctuel  ICI (Annexe9)   Attestation réalisation de contrat ICI (Annexe6 )

 

 

 

TEST DE CLASSEMENT ET DE CONFORMITE DES FAP

 

DE LA CONFORMITE ET DU CLASSEMENT DES FAP
 

 

 

 

THEMES SUJETS                   
DEVOIRS  CCF

922 DM1 SHOPI Elasticité

822 DS1  ROUGE GORGE

 

 

 

 

 

S421-1 la RC et les unités commerciales 2008-Bourdelle-1 capital client.pdf

2008-Bourdelle-2 La relation commerciale et ses moyens.pdf

2008-Bourdelle-3 La relation commerciale BQUE et PNB Revolving.pdf

2008-Bourdelle-3 La relation commerciale BQUE et PNB Revolving.pdf

2009-Bourdelle-5 La relation commerciale au crédit agricole.pdf

2008-Bourdelle CCF2008 Banque Revolving sans corrige.pdf

D 07-1sujet.doc

2012 CCF Bourdelle MORA

2012 CCF Bourdelle ROND POINT

2013 CCF Bourdelle Banque

2013 CCF Formulaire de collecte des informations

S421-2 les unités commerciales physiques 2009-Bourdelle-1 BQUE PNB CE LISTING.pdf

2006-2 UCP DV et DN SALMONA.pdf

 

S421-3 la VAD et les unités commerciales virtuelles 2006-10 la VAD et les UCV.pdf

2008-Bourdelle Complémentarité ucp ucv Le verger de cire.pdf

2008-Bourdelle UCV.pdf

2008-2 La VAD et les UCV.pdf

2007-Bourdelle Performance site Web Gamm Vert.pdf

2007-6 agencement des UCP et UCV.pdf

2007-1 vad et ucv.pdf

2006-P Marchandisage UCV.pdf

2006-P-18-C Complémentarité UCV et UCP.pdf

F 06-1sujet.doc

F 07-1sujet.doc

F 08-1sujet.doc

2011-Bourdelle CCF HorseWear.pdf

 

S422-1 la clientèle de l'UC (ZDC) 2006-Nallis-C CA Prévisionnel et geomarketing.pdf

2008-Bourdelle-02 BQUE Segmentation et PNB.pdf

2008-4 CA Previsionnel.pdf

2007-Bourdelle La segmentation de la demande globale.pdf

2007-Bourdelle-1 RFM.pdf

2007-06 CA Previsionnel.pdf

2007-3 Clientele_uc_jardin_neptune.pdf

2007-1 Zone de chalandise.pdf

2006-Bourdelle-2 ZDC Arlequin.pdf

2006-7 zone de chalandise.pdf

2008-Bourdelle 2009 Soizic Kassem sans correction.pdf

2008-Bourdelle CCF2008 GGSGSA Leclerc Sapiac ZDC sans corrige.pdf

G 06-1sujet.doc

G 06-2sujet.doc

G 06-4sujet.doc

G 07-1sujet.doc

G 07-7sujet.doc

G 07-9sujet.doc

G 08-2sujet.doc

2011-Bourdelle CCF2011 Mr Bricolage.pdf

2011-Bourdelle CCF2011 BNP.pdf

2012-Bourdelle CA Mercuès

DM janvier 2012 BATA à Négrepelisse

2013-Bourdelle CCF2013 Marché Potentiel TdJ

 

S422-2 Le comportement des clients de l'UC 2006-Bourdelle-4-C Comportement du client RFM.pdf

2007-Bourdelle-1 BQUE CE.pdf

2008-Bourdelle-3 ZDC Soizic Kacem.pdf

H 06-1sujet.doc

H 08-1sujet.doc

H 08-2 sujet.doc

2011-Bourdelle CCF2011 Mr COIN RFM.pdf

S422-3 L'étude de la concurrence  
S422-4 Les partenaires institutionnels  
S423-1 La vente négociation et relation de service 2006-2 vente et negociation.pdf

2007-5 planification du travail.pdf

2007-9 argumentaire et calculs commerciaux.pdf

2007-Bourdelle-1 calcul nb rv et guide entretien.pdf

2008-6 Camif.pdf

2008-6 la vente la negociation.pdf

K 06-1sujet.doc

K 06-2sujet.doc

K 07-1sujet.doc

K 08-1sujet.doc

K 08-2sujet.doc

K 08-3sujet.doc

2009-Bourdelle-1 Evaluation des vendeurs.pdf

2009-CCF sujet 9 banque et organisation Pigier .pdf

 

S423-2 La gestion de l'offre (assortiment) et la mercatique de site 2007-2 gestion offre.pdf

2007-3 indices de marchandisage.pdf

2007-Bourdelle-3 Géant Casino.pdf

2007-Bourdelle-11 Géant Casino.pdf

2008-3 gestion de l'offre.pdf

L 06-2sujet

L 06-3sujet

L 07-1sujet

L 07-2sujet

L 07-3sujet

L 08-1sujet

L 08-2sujet

L 08-3sujet

R 07-1sujet

2009-Bourdelle-6 Plan de masse Super U.pdf

2009-Bourdelle-7 analyse assortiment boulanger.pdf

2010-Bourdelle Conforama 2010 sans corrige.pdf

 

 

S423-3 Le prix et les conditions commerciales 2006-3 prix et conditions commerciales.pdf

2006-8 SRP et gestion des prix de vente.pdf

2006-Bourdelle-2 Le SRP.pdf

2006-P-2-C conditions de vente.pdf

2007-3 prix_cond_comm.pdf

2007-12 le prix Superprix.pdf

2008-10 Shopi.pdf

M 06-1sujet

M 06-2sujet

M 06-3sujet

M 06-4sujet

M 07-1sujet

S423-4 La mise en valeur de l'offre AGENCEMENT GENERAL DE L'UC 2006-1 Indicateurs de marchandisage.pdf

2006-P-1 performance site web.pdf

2007-1 Géant Casino.pdf

2007-3 Animalia.pdf

2007-6 Sephora.pdf

2007-Bourdelle-7 Indices Sensibilite.pdf

N 06-1sujet

N 06-2sujet

N 06-3sujet

N 06-4sujet

N 07-1sujet

N 07-2sujet

N 07-3sujet

N 08-1sujet

N 08-2sujet

N 08-3sujet

N 08-4sujet

N 08-5sujet

N 08-6sujet

N 08-7sujet

2013-Bourdelle Sujet CCF marchandisage pates 2013.pdf

2012 CCF Bourdelle DECATHLON

2012 CCF Bourdelle SUPER U

2013 CCF Bourdelle Intermarché

 

S423-5 la communication locale 2006-6 Gallou.pdf

2006-Bourdelle-9 Maria Piscine.pdf

2006-Nallis-1-C com locale.pdf

2006-Nallis-2-C Visuel.pdf

2006-Nellis-3-C Rentabilité op promo.pdf

2006-P-10 com locale.pdf

2007-2 communication locale Bosavon.pdf

2007-4 comm locale Brico Plus.pdf

2007-10 Green Lagoon.pdf

2007-18 Golden SA.pdf

2007-Bourdelle-1 publipostage.pdf

2007-Bourdelle-16 Opération de publipostage.pdf

O 06-10sujet

O 06-11sujet

O 06-13sujet

O 06-5sujet

O 06-6sujet

O 06-6sujet

O 06-8sujet

O 06-9sujet

O 07-1sujet

O 07-2sujet

O 07-3sujet

O 07-4sujet

O 07-5sujet

O 07-6sujet

O 07-7sujet

O 08-1sujet

O 08-2sujet

2009-Bourdelle-1 le planning et la com locale.pdf

 

S423-6 satisfaction fidélité et mercatique après-vente 2006-6 MAV et logiciel de GRC.pdf

2006-P fargues rfm.pdf

2007-4 mercatique AV RFM.pdf

2007-4.pdf

2007-15 MF rfm.pdf

P 06-1sujet

P 06-2sujet

P 06-3sujet

P 08-1sujet

S424-1 L organisation managériale et les ressources humaines  
S424-2 Agencement général de l'UC Voir S4243-4
S424-3 Les achats et les appros Offres et gestion des fournisseurs 2008-5 les achats et les appros.pdf

2007-1 Carte des vins.pdf

2006-P-3 achat et appro.pdf

2006-8 Fnac.pdf

S 06-1sujet

S 07-1sujet

S 08-1sujet

S 08-2sujet

S424-4 La maintenance et la gestion des risques 2006-9 la maintenance Delatte.pdf

2008-8 T et T.pdf

 

S425-1 Les performances commerciales 2006-5 les performances commerciales indicateurs.pdf

2006-Nallis-1-C évaluation FDV.pdf

2007-2 Performances commerciales Banque.pdf

2007-7 performance commerciale et indicateurs.pdf

2007-7 publipostage promo.pdf

2007-11 banque 3.pdf

2007-Bourdelle-2 tableau de bord publipostage.pdf

2007-5 Halles aux chaussures.pdf

U 06-1sujet

U 06-3sujet

U 06-4sujet

U 06-5sujet

U 06-6sujet

U 06-7sujet

U 06-8sujet

U 06-9sujet

U 07-1sujet

U 07-3sujet

U 07-4sujet

2008-Bourdelle CCF2008 Banque tableau de bord sans corrige.pdf

2009-Bourdelle CCF GSA 2009 Tableau de bord .pdf

2010-Bourdelle CCF BQUE 2009 Tableau de bord VF.pdf

2010-Bourdelle CCF GSA 2010 KIABI Tableau de bord sans corrige 2010.pdf

2013 CCF Bourdelle TB

 

S425-2 Les performances financières  
S54-1 Organisation du travail de l'équipe 2006-4 Planning et organisation du travail.pdf

2006-9 la gestion du personnel.pdf

2005-P-1 Management equipe.pdf

2005-P-2 Management et pert .pdf

B 06-1sujet

B 06-2sujet

S54-2 Animation de l'équipe 2007-5 planning et primes.pdf

2008-1 équipe commerciale.pdf

2008-7 animation équipe commerciale.pdf

C 08-2sujet

C 08-3sujet

C 08-4sujet

S65-1 Le tableau de bord 2007-Bourdelle-14 Seuil de rentabilité et indicateurs.pdf

 

S65-2 La gestion des risques 2007-Bourdelle-C Seuil de rentabilité et gestion des risque.pdf

 

S84-1 La GRC et le SI 2008-P sujet BQUE Qualification des donnees.pdf
S84-2 Les bases de données  
S84-4 Les études et les enquêtes 2007-4 Méthodes quantitatives .pdf

2008-Bourdelle-1 Les études et les enquetes.pdf

2008-Bourdelle-2 Les études et les enquetes.pdf

 

 

 

Corrigés Bourdelliens (année en cours)