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Ressources élèves GRC |
TRAVAIL
PREPARATOIRE A LA CONSTRUCTION DU DOSSIER D' ACRC
REFORME 2013-2015
F.A.P. |
MOTS CLES PAR F.A.P. |
C41 "Vendre" |
préparer, CAP,
argumentaire, contacter, SONCAS, objections, conclure, vente, vendre
(auto-évaluation : implicite bien que non-formulée) |
C42 "Assurer la qualité de service à la clientèle" |
ambiance,
suggestions, réclamations, accueillir, informer, conseiller,
satisfaire, indicateurs, mesurer la satisfaction. Etudier les
suggestions, analyse et transmission des infos recueillies |
C53 "Mettre en
place un espace commercial attractif et fonctionnel" |
agencer
la surface -->parcours clients, facteurs d'ambiance,
règles HS respectées, modifications proposées argumentées, plan de
masse, linéaire, mettre en valeur les produits,
performances commerciale (Indices sensibilité) et financière de la présentation, ILV,
vitrine, réapprovisionnement et rangement du rayon |
C54 " Dynamiser l'offre de produits et de services" |
promotion,
animation, ALV, ProLV, propositions d'animations, mise en place et
animation de TG
ou podiums, jeux, concours, performances commerciale et financière
des animations Commentaires AM :
L'action d'animation NE PEUT se limiter à la mise en place
des soldes, à l'implantation ou réimplantation d'un rayon, à la
distribution d'échantillon, à la mise en place d'une TG ou à une
enquête de satisfaction ! Les activités sont néanmoins multiples
telles que : démonstration, animation-conseil, dégustation,
jeu-concours, défilé de mode, participation à un salon, braderie ou
marché de Noel, soirée événementielle, concours de dessins,
animation d'une nouvelle collection, organisation d'une journée à
thème (Saint-Valentin, Fêtes pères et mères,...), animation d'un
podium de produits saisonniers
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C6 " Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité
commerciale" - C61 Assurer la
veille commerciale
- C62 Réaliser et exploiter des études
commerciales
- C63 Enrichir et exploiter le SIC
- C64 Organiser son activité et celle de
l'équipe commerciale |
C61 : Repérer les sources documentaires pertinentes, outils de
recherche adaptés, fiabilité des infos collectées et sélectionnées, pertinence
des infos collectées et sélectionnées, disponibilité des informations,
communication des infos à l'équipe, sélectionner les informations.
C62 : Réaliser études commerciales rigoureuses, les résultats
mis en valeurs correspondent au problème posé
C63 : MAJ des données, interroger le SIC,
l'interrogation du SIC permet d'obtenir des informations pertinentes
et utiles pour mettre en oeuvre une préconisation. Des propositions
d'améliorations dans la mise à jour des données sont utiles et
réalistes
C64 : Organiser son activité à l'aide d'outils informatiques(W, PPT,
GANTT,...), organiser l'activité de l'équipe, former et informer
l'équipe à l'aide d'outils informatiques (W,PPT,GANTT, Vidéo-P,...).
Diffusion de l'information au sein de l'équipe |
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ACRC =
ACTIVITES SUPPORTS DU PDUC
LISTES DES ACTIVITES POSSIBLES :
Légendes : Activités (référentiels) [logiciels
Principaux]
C41
C42C53C54C61C62C63C64
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Recherche d’informations /analyse/synthèse sur le marché national et
local avec outil informatique (C61,
C62) [INSEE, ODIL,
GOOGLE, Excel...] |
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Etude de la concurrence (C61)
[Excel] |
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Analyse des performances de l’UC (C63)
[Excel] |
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Client mystère (C62
C42) [Word,
Excel] |
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Analyse géomercatique de la zone de chalandise(C62)
[Géoconcept, Google earth] |
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Evaluation de la vente (C41)
[Word] |
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Analyse Assortiment-Prix OMNES (C53,
C62,
C63)
[Excel] |
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Evaluation des fournisseurs (C63)
[Excel] |
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Etude de satisfactions des clients (C42)
[Sphinx, Google Formulaire] |
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Etude des sorties sans achat (C42)
[Excel] |
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Etude de la e-réputation (C42,
C61,
C62)[Word,
TagCrowd] |
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Analyse des flux (C53)
[Excel] |
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Informer la clientèle on-line et off-line (C53)
[Etarget, Word] |
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Analyse de linéaire avec indices (C53)
[Excel] |
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Mise en place ILV et PLV et évaluation des performances (C53)
[Excel] |
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Etude de motivation du personnel (C11) [Word, Excel] |
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Segmentation de la clientèle et calcul du "Capital clients" (C63)
[Excel] |
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Concevoir une ALV "in or out" de la SDV (C54)
[Excel] |
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Analyse des fournisseurs (C63)
[Excel] |
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Procédure de suggestions / réclamations (C42)
[Publisher) |
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Concevoir un support de collecte des informations papier ou numérique (C63)
[Word, Publisher] |
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Prospection en banque (C41
)[Excel] |
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Analyse des agendas (C63,
C64) [Excel] |
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Collecte et analyse des rupturesC42
[Excel] |
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Outils informatiques de gestion du temps
Planning (C641)
[Excel ou Autres] |
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Performances à l'accueil (banque) et études 20/80 des opérations (C64
C42[Excel] |
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Conception et diffusion d'une newsletter (C42)
[E-Target] |
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Evaluation des indicateurs de performances (trafic, panier,
articles/panier,...) (C62)
[Excel] |
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Opération de déstockage (
C53,
C54
[Excel] |
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Etude des plannings (C64)
[Excel] |
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Mise en place d'une page Facebook, Boutique Pro e-bay,...(C42,C53)
[Facebook, E-Bay, Excel,...] |
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Développer les performances au plot d'accueil sur opération PNB et
non-PNB (C42)
[Excel] |
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Prospection téléphonique (C41
,
C64) [Excel] |
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Analyse des flux clients au plot d'accueil et proposition réorganisation
emploi du temps afin d'augmenter la satisfaction (C42
C64)
[Excel] |
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Consulter la fiche d'un produit, son prix, l'état
des stocks via le système d'information de l'entreprise, passer des
commandes, réceptionner les marchandises, compléter le fichier clients(
C63) |
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Description du poste d'accueil en banque (C41
et C42) |
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Analyse de circulation et proposition d'amélioration de l'espace de
vente(C53)
[Excel] |
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Evaluation des facteurs d'ambiance
(C53)
[Excel] |
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Respect des règles d'hygiène et sécurité
(C53)
[Excel] |
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Organiser une promotion des ventes
(C54) [Excel] |
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Analyse des performances d'une implantation (imposée par le réseau)
C53 [Excel] |
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Installation et analyse des performances d'une vitrine
C53 [Excel] |
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Organisation d'une vente flash
C54[Excel] |
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(installation ?) et analyse des performances des facteurs d'ambiance
C53 [Excel] |
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Mise en place d'un espace et d'une procédure de livraison des
e-commandes C53 |
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Analyse des composantes du TT
C53 [Excel] |
Vous retrouverez les fiches outils dans la rubrique
FO : Fiches outils ACRC
NB de missions (au minimum):
C41 : VENDRE = 1
C42 : SERVICE A LA CLIENTELE = 1
C53 : METTRE EN PLACE UN ESPACE ATTRACTIF = 1
C54 : DYNAMISER SON OFFRE PRODUIT = 1
C6 : RECHERCHE EST EXPLOITATION D’INFOS COM . = 2
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FORME CCF AU LYCEE ANTOINE BOURDELLE
METHODE ACRC Bourdelle ver
3 (manuel étudiant)
I Présentation PPT de l'entreprise et
des activités
Que mettre dans le diaporama : vous pouvez vous
inspirer de la méthode suivante :
ICI
(GSS) ou
ICI (Banque)
La présentation du diaporama : présentation de l'UC et
annonce des activités pour la forme C.O.C.
Exemple de présentation de
l'entreprise
|
Exemple
C'est mieux ! |
II Présentation des activités
Présentation sous la forme
M.R.A
ACTIVITES |
GSS GSA |
BANQUE |
C41 Exemple d'activité
« Vendre
» |
Exemple |
Exemple |
C42 Exemple d'activité
«
Assurer
la
qualité
de service
à
la
clientèle
» |
Exemple |
Exemple |
C53 Exemple d'activité
« Mettre
en
place
un espace
attractif
et
fonctionnel
» |
Exemple |
Exemple |
C54 Exemple d'activité
«
Dynamiser
l’offre
de produits
et
de
services
» |
Exemple |
Exemple |
C6 Exemple d'activité
«
Rechercher
et
exploiter
l’information nécessaire
à
l’activité
commerciale
» |
Exemple
Exemple |
Exemple |
C6 Exemple d'activité
«
Rechercher
et
exploiter
l’information nécessaire
à
l’activité
commerciale
» |
Exemple |
Exemple |
FO
:
Fiches outils ACRC
-
Liste activités en GSS GSA ------------>
Document support Tuteur GSSGSA
-
Liste des activités Banque
----------->
Document support Tuteur BANQUE et AUTRES SERVICES
III Evaluations
En plus de toutes les évaluations faites sur table ou
en séances informatiques (collectées dans un dossier), vous serez évalué une
première fois en Avril N-1 sur une ou deux activités. . Vous serez évalué
une seconde fois en octobre N. Vous serez évalué une troisième fois en
décembre (en présence d'un professionnel). A chacune de ces étapes,
les professeurs joindront à votre dossier une "fiche d'évaluation"
Fiche d'évaluation au fil de l'eau (X 6 évaluations ) : modèle Bourdelle
Modèle 2018
Grille d'agrégation des compétences : modèle Bourdelle (sur la base de
l'annexe 8)
Ce n'est qu'en février que la commission se réunira.
Elle sera composée des 3 professeurs qui vous ont évalué + de votre tuteur
(ou seulement du livret d'évaluation rempli par votre tuteur s'il ne peut
pas se déplacer). Cette commission proposera une note définitive.
IV Documents administratifs
- Grille évaluation finale ACRC CCF
ICI (annexe8)
-
Attestation stage première année ACRC 2019 (promotion 2020)
- Livret Bleu à faire remplir par le tuteur (fourni par
l'établissement) |
FORME PONCTUELLE
Ces fiches pourront être intégrées dans un dossier
Ce dossier, pourrait comporter une brève
description de l'UC (2 à 3 pages par exemple, ou Diaporama PPT ou
autre) + les fiches, sans annexes.
Pour la forme ponctuelle je préconise le PPT (qui sera évalué et noté
dans le cadre du C6).
La MAJORITE des candidats du ponctuel
fournissent un dossier relié composé de : sommaire +2 à 3 page
de présentation de l'entreprise + 6 fiches FAP+page de garde+feuille
plastifiée+ spirale ET un dossier administratif
séparé composé des attestations de contrat
Documents formation 17 février 2014 : réforme
BTS MUC (zip)
Exemple de présentation de
l'entreprise |
Exemple
Loin d'être parfait !
Méthode utilisée à Bourdelle
ICI |
C41 Exemple
d'activité
«
Vendre
» |
Exemple
VENDRE |
C42 Exemple d'activité
«
Assurer
la
qualité
de service
à
la
clientèle
» |
Exemple Sortie Sans Achat |
C53 Exemple d'activité
« Mettre
en
place
un
espace
attractif
et
fonctionnel
» |
Exemple Espace Attractif
Exemple Vitrine (2016) |
C54 Exemple
d'activité
«
Dynamiser
l’offre
de produits
et
de
services
» |
Exemple Mise en Avant |
C6 Exemple d'activité
«
Rechercher
et
exploiter
l’information nécessaire
à
l’activité
commerciale
» |
Exemple LOIS OMNES |
C6 Exemple d'activité
«
Rechercher
et
exploiter
l’information nécessaire
à
l’activité
commerciale
» |
EN COURS |
Annexes circulaire nationale
ICI (version 2018)
Conseils :
a) Passez 5 à 6 minutes sur la présentation de
l'entreprise et sur l'énoncé des FAP (contexte, objectifs et cible) --> ne
consommez pas vos 10 minutes (max autorisé)
b) Sur les FAP, rappelez brièvement le contexte et les
objectifs, montrez rapidement à l'aide une source que vous avez fait des
recherches, allez ensuite DIRECTEMENT aux "moyens et techniques mis en
oeuvre". Vous énoncez la liste des taches réalisées avec ANNEXES.
c) Enoncez et montrez en ANNEXES les résultats
(sans vos y appesantir)
d) Formulez une analyses de vos résultats et énoncez les
facteurs de succès ou d'échec
e) Enoncez des préconisations
f) Il vous faut avoir IMPERATIVEMENT un matériel
informatique (smartphone, tablette, ordinateur portable) : la manipulation
de l'outil est OBLIGATOIRE. (recherche d'informations à partir de Google,
exploitation de résultats sous tableur, modification d'un diaporama). Les
imprime-écrans seuls, ne peuvent suffire. Mais ne vous affolez pas !
(Compte rendu réunion du 11/06/15)
g) Bilan 2017 : vous ne développez pas assez dans
vos fiches et à l'oral le niveau 4 "est expert" : proposez une remédiation à vos (faibles) résultats, n'hésitez pas à proposer une
adaptation future des méthodes et des outils utilisés et soulignez
en cas de réussite que vous pouvez transposer vos savoir-faire à
d'autres situation . Précisez que votre FAP a permis d'apporter de
nouvelles informations à l'entreprise, que votre travail a permis de
mettre place une nouvelle procédure de travail plus rigoureuse et
plus efficace. Identifiez les facteurs de réussite (ou d'échec) de
votre FAP. (cf DEMIN et PDCA)
h) ATTENTION PLAGIAT
: je vous rappelle que dans les conventions de stage ou dans les
contrats d'alternance il est écrit que vous ne devez pas diffuser
les informations confidentielles de votre entreprise. Et pourtant
nous trouvons sur internet des "dossiers clé en main" en ACRC et
PDUC . Le rectorat de Grenoble vous avertit
"Il est
rappelé que tout plagiat de dossier numérique trouvé sur internet
est passible de sanctions" Les fraudes aux examens et
concours de l’Enseignement Technique sont régies par l’arrêté
ministériel du 19 mai 1950 (RLR 540-3)
btsmucforever : les sites internet qui incitent à la fraude sont également
passibles de sanctions
L'expérience montre que le jury a peu de temps à
consacrer à chaque FAP
Documents administratifs :
Grille d'évaluation lors de l'examen ponctuel
ICI
(Annexe9) Attestation réalisation de contrat
ICI (Annexe6 )
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TEST DE CLASSEMENT ET DE CONFORMITE DES FAP
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DE LA CONFORMITE ET DU CLASSEMENT DES FAP |
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Corrigés Bourdelliens (année en cours)
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