Pédagogie

 

BTS MCO Lycée Antoine Bourdelle MONTAUBAN
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23/06/2023 Constat 37 Résulats E41 et E42 2023

Epreuves Forme Ponctuelle Forme CCF
E41 - globalité  des candidats : 12,09

- Segment [8-20]* : 12.84

 

- population CCF : 13,51

E42 - globalité des candidats : 11,85

-Segment [8-20]* : 12,80

 

- population CCF : 13,66

(*) : la population FP est très hétérogène. Afin de pouvoir "comparer" les performances des 2 formes d'évaluation (FP et CCF) il est à mon avis nécessaire d'extraire de la forme ponctuelle un segment [8-20] qui a des caractéristiques très proches de notre population CCF (Je constate que les commissions de recours ne donnent pas d'avis favorable à un passage en seconde année à un étudiant qui a moins de 8/20 de moyenne en première année. Un "alternant" est un salarié qui échappe  à cette mesure) . Force est de constater que les évaluations quantitatives sont proches l'une de l'autre (résultats sous fond jaune) . A mon sens il y a eu "équité" dans les évaluations. Sauf que les écarts sont de plus en plus petits...à suivre. FAUX ! Les écarts se creusent . Mais sur le segment [12-20] les performances du ponctuel en E41 et en E42 restent toujours supérieures au CCF (E41 : 14,58 vs 14.31  et E42 : 14,72 vs 14,29) --> en CCF "nous" avons du mal à mettre de "bonnes" notes !

 

 

20/05/2023 Constat 36 : indicateurs de conformité et d'équité

...NON, ces indicateurs ne sont pas des outils d'aide à  la prise de décision.

Ils ont  pour but d'éclairer, à postériori, le professeur sur la pertinence de la décision prise. "...Ce qui ne se mesure pas ne peut pas être amélioré..." . Ce sont de simples outils statistiques qui constatent à postériori une situation : nous restons bien sur une évaluation par "profil" telle qu'elle a été définie et décrite précédemment.

 

18/05/2023 Constat 35 Face aux dérives des évaluations "à vue de nez"  (pardon ! "au fil de l'eau"), il me semble nécessaire qu'en marge de l'inspection, chaque professeur-évaluateur en CCF  s'autocontrôle en mettant en place des indicateurs ce conformité et d'équité des ses évaluations. Ces indicateurs devraient être calculés sur l'année en cours ...et sur le cumul des CCF. Ils peuvent prendre plusieurs formes telles que : (j'utilise personnellement 3 indicateurs de Conformité et d'Equité)

 

DISTRIBUTION EQUITE "score-note" CONFORMITE (écart par rapport à la moyenne scolaire)
- Distribution annuelle - Equité annuelle :

- Ecart par rapport à la moyenne scolaire A2 :La note CCF peut être suppérieure à la moyenne scolaire. Il suffit de pouvoir le justifier. Quant à cet écart ? Je pense qu'il peut être de + ou - 3 points

- Distribution Cumulée sur l'ensemble des années de CCF MCO-CCF (Gaussienne)

C'est évidemment la distribution la plus importante pour moi. Elle devrait être la plus "Normale"  possible

- Equité cumulée  sur l'ensemble de mes années de CCF MCO:

L'équation de la droite d'ajustement peut être utile pour fixer la fourchette "équitable" d'une note pour un même profil (+ ou - 2)

 

 

 

 

 

09/05/2023 .Constat 34.. les bornes d'évaluations évoluent !

Suite à notre visio conférence, je constate avec satisfaction que les bornes des critères d'évaluation évoluent  dans le bon sens (voir constat 20) !

E41 et E42:

NM : <8  ; NM  de 8 à 12  ;  MP  de 13 à 16  et EM de 17 à 20

Une évaluation par profil se fait donc à l'intérieur d'une fourchette

 

 

26/03/2023 Constat 34 Evaluation par profil (voir Constat 20)

De nombreuses questions sur l'évaluation par profil. Evidemment un profil ne permet pas de déterminer UNE note d'examen. Un profil permet de déterminer une fourche de notes, par exemple : "entre 10 et 12" . En CCF ce sont les Soft-Kills qui pousseront le curseur vers le + ou vers le - de la fourchette. En forme ponctuelle c'est souvent l'avis du "professionnel" qui permettra de déplacer le curseur entre la borne + et la borne -

24/03/2023 Constat 33 Pédagogie BTS MCO

A l'aube de ma retraite, je reste persuadé que la pédagogie en  BTS MCO est une pédagogie par l'action. Il ne suffit pas d'apprendre des connaissances livresques en cours. Il faut y associer un savoir-faire c'est à dire avoir la capacité de mettre en PRATIQUE le savoir théorique

C'est donc au sein des stages effectués en entreprise que nous trouverons la clé à nos problèmes pédagogiques. Pour apprendre une compétence les cours, les vidéos, les QCM sur smartphone...conduisent à une compréhension très superficielle et à une illusion de connaissance. Prenons un exemple : la démarche de base dans nos activité E41 et E42 peut être résumée par Collecter les données--> Stocker les données--> Traiter les données--> Analyser les résultats --> Préconiser. Dans un livre support de cours on donne les données aux étudiants. Sauf que c'est l'étape la plus difficile à réaliser en stage !

Je pense qu'il faut alterner acquisition du savoir et mise en actions. Il est temps de replacer les stages au coeur de notre pédagogie et ...de s'éloigner progressivement des manuels scolaires et autres outils d' "illusion pédagogique". Transposons en BTS MCO certaines pratiques mises en oeuvre dans les BAC PRO.

Il en va de la perennité de nos  formations initiales grandement menacées par le développement des formations en apprentissage

 

26/06/2022 Constat 33 Evaluation "au fil de l'eau"

Résultat d'un tour de table sur les pratiques "au fil de l'eau" : ! ...surprenant, déroutant, inéquitable...no more comment !

Il semblerait que les "stages en entreprises" ne soient plus au coeur de nos évaluations certificatives.

 

26/06/2022 Constat 32 Résulats E41 et E42 2022

Epreuves Forme Ponctuelle Forme CCF
E41 - globalité  des candidats : 12,06

- Segment [8-20]* : 13.06

 

- population CCF : 13,26

E42 - globalité des candidats : 11,97

-Segment [8-20]* : 13,14

 

- population CCF : 13,18

(*) : la population FP est très hétérogène. Afin de pouvoir "comparer" les performances des 2 formes d'évaluation (FP et CCF) il est à mon avis nécessaire d'extraire de la forme ponctuelle un segment [8-20] qui a des caractéristiques très proches de notre population CCF (Je constate que les commissions de recours ne donnent pas d'avis favorable à un passage en seconde année à un étudiant qui a moins de 8/20 de moyenne en première année. Un "alternant" est un salarié qui échappe  à cette mesure) . Force est de constater que les évaluations quantitatives sont proches l'une de l'autre (résultats sous fond jaune) . A mon sens il y a eu "équité" dans les évaluations. Sauf que les écarts sont de plus en plus petits...à suivre

 

01/04/2022 Constat 31 ouverture du BTS MCO en apprentissage au lycée antoine Bourdelle Montauban

A suivre...200 candidats actuellement. Ouverture en mixité (si n< 8) ou en Section Autonome (si n>8)

 

01/04/2022 Constat 30 Evaluation CCF au "fil de l'eau"  ou "à vue de nez"

...ne pas confondre "formation formative" et "formation certificative"

 

 Constat 29 l'Arrêté du 17 juin 2020

https://eduscol.education.fr/cid112826/controle-en-cours-de-formation.html#:~:text=L%27%C3%A9valuation%20par%20CCF%20est,b%C3%A9n%C3%A9fici%C3%A9%20des%20apprentissages%20n%C3%A9cessaires%20et

 

03/09/2021 autorisation de publication  de (certains)  sujets de rattrapage du BTS MCO 2021

Sujet 1      Sujet 2   Sujet 3    Sujet 4   Sujet 5     Sujet 6

 

02/07/2021 constat 28 : Fin des épreuves ponctuelles E41, E42 et harmonisation CCF

"Ce qui ne se mesure pas ne peut pas être amélioré" SIC

Grace à la collecte et au traitement des données faits par Alain Buonomano, nous y voyons plus clair sur cette première session d'examen BTS MCO épreuves E4

Epreuves Forme Ponctuelle Forme CCF
E41 - globalité  des candidats : 11,86

- Segment [8-20]* : 13,10

 

- population CCF : 13,48

E42 - globalité des candidats : 11,95

-Segment [8-20]* : 13,02

 

- population CCF : 13,42

(*) : la population FP est très hétérogène. Afin de pouvoir "comparer" les performances des 2 formes d'évaluation (FP et CCF) il est à mon avis nécessaire d'extraire de la forme ponctuelle un segment [8-20] qui a des caractéristiques très proches de notre population CCF. Force est de constater que les évaluations quantitatives sont proches l'une de l'autre (résultats sous fond jaune) . A mon sens il y a eu "équité" dans les évaluations.

 

16/06/2021 Constat 27 : Epreuves de rattrapage

Document support ci-joint

Pour E41 et E42, nous sommes proches des "mini études de cas" des anciennes épreuves d'ACRC

 

16/06/2021 Constat 26 : Précision concernant l'évaluation en ponctuel des épreuves E41 et E42

Il semble impossible de cocher la case "Non évaluable" dans les grilles de certification. En effet lors des ces oraux (ponctuels) il appartient au jury d'évaluer TOUTES les compétences. En conséquences il devrait y avoir au pire "Non Maitrisé"

 

10/06/2021 Constat 25 : effacé le 02/07/2021--> voir constat 28

 

08/06/2021 Constat 24 : réunion de pré-harmonisation épreuve E41

Une remarque raisonnable de notre IPR  : sur un profil on peut avoir un écart de +/-1 point.

Un constat raisonnable qui intègre donc la notion de [Note Max] et de [Note Min] pour un même profil. Cette variation correspond aux causes "communes" (dans le sens "Norme de qualité MSP) Au delà et en deçà de ces notes max et min, un écart trop grand (au point de vu "statistique - Loi Normale") est synonyme de causes "spéciales" qui produisent des occurrences inhabituelles  --> les coordos devraient intervenir à ce niveau

 

30/03/2021 Constat 23  : Annexe 11 et annexe 13 Grille de certification CCF au format .docx

Suite à la réunion du 26 Mars, je vous prie de trouver ci-joint les annexes 11 et 13 de la forme CCF au format doc (docx). Ces annexes peuvent donc être directement renseignées à partir de votre traitement de texte. Il suffit de remplir les annexes, de supprimer les croix superficielles, de déplacer les barres de profil....de mettre la note et de sauvegarder le tout au format pdf

...simple et rapide !

annexe 11 CCF au format .doc

annexe 13 CCF au format .doc

Voir exemples en constat 22

 

23/03/2021 Constat 22  : Documents d'appui pour les épreuves E41 et E42 Sources : Mme BRUS Emilie (Académise de Toulouse) <-- réunion du 26/03/2021

- exemple de grille évaluation E41

- commentaires sur grille de certification E41

- descripteur de sous-compétences  E41

- exemple de grille évaluation E42

- commentaires sur grille de certification E42

- Descripteur de sous-compétences E42

 

21/03/2021 Constat 21 : Nomenclature des fichiers (Forme ponctuelle) circulaire académique Toulouse

SUPPORT DE L’INTERROGATION

 1 dossier support de la sous-épreuve E41 reprenant l’ensemble des comptes rendus d’activités au format PDF.
 + Fiche « Engagement étudiant » en PDF (si le candidat s’est inscrit à cette épreuve facultative).
 1 dossier support de la sous-épreuve E42 reprenant l’ensemble des comptes rendus d’activités au format PDF.

Remarque : Les noms des fichiers PDF doivent être explicites, conformes aux libellés suivants :

NOM CANDIDAT-PRENOM-E41-MCO
NOM CANDIDAT-PRENOM-ENGAGEMENT-ETUDIANT-MCO
NOM CANDIDAT-PRENOM-E42-MCO
NOM CANDIDAT-PRENOM-ADMINISTRAITF-MCO (il semblerait que personne n'ait relu la circulaire ?)

AM : évidemment il s'agit des noms des fichiers "support" (un gros pdf  ) . A l'intérieur du fichier support il y a les CRA correspondants  au format pdf. Le volume de ce gros fichier PDF devrait être inférieur à 14 Mo. Il existe des logiciels qui peuvent agréger 5 "CRA.pdf" en un seul fichier "support.pdf". J'utilise NITRO-PRO. Certains photocopieurs sont capables de faire ce travail

 

 

20/03/2021 Constat 20 Evaluation par profil E42

suite du constat 18 du 16/03/2021

 

Il y a peut être moins d'hétérogénéité pour la zone [Maitrise Partielle] ...mais avec des résultats qui me surprennent . Un profil 2  (Maitrise partielle de TOUTES les compétences) pour une note de 8/20 me parait être une sous-évaluation . A suivre.

Le 09/05/2023 ...enfin ils ont compris ! Le profil 2 est bien compris entre 8 et 12 (et non pas entre 8 et 10)

 

 

20/03/2021 Constat 19 Nouveau Référentiel BTS MCO (après correction des erreurs de la version initiale)

La correction concerne l'épreuve E42 en ponctuel

 

13/03/2021 Constat 18 Vers une évaluation par profil en BTS MCO

Nous sommes plusieurs à réfléchir sur la mise en place d'une évaluation par profil pour les épreuves E41 et E42. Avec l'aide du CRCM-TL il semble possible de relever ce défit .

Je cite : "Par exemple, sur une épreuve, les examinateurs peuvent définir 5/6 profils types selon des qualificatifs qui leur appartiennent et les positionner  sur une échelle de notes. La note pour chaque candidat étant attribuée à l’intérieur de cette plage de notes. Si le profil « expert » est défini, il peut être associé à la plage de notes de 17 à 20. Chaque candidat reconnu comme « expert » se verra attribuer une note entre 17 et 20, selon alors ses performances propres.

......... reste donc à nous mettre d'accord sur sur l'amplitude MIN, MAX de chaque niveau

Les premiers résultats sur E41 sont les suivants

 

Je suis un peu surpris par ces résultats ! Le niveau de compétence [Maitrise partielle]   est le plus hétérogène

....J'ai rajouté 3 exercices : Rouge, Bleu et Vert

J'attends avec impatience les résultats pour E42

 

14/01/2021 Constat 17...toujours les mêmes questions posées sur l'existence d'une "procédure CCF"

C'est en assemblant les différents éléments du puzzle (référentiel, circulaire d'organisation, Annexes à la circulaire, Arrêtés...) que l'on peut mettre en forme la procédure CCF

Je vais essayer d'être rapide et clair

POUR LA FORME CCF : ...une petite usine à gaz !

ACTIVITES ► LE CRA ►EVALUATION  DU CRA ►INTEGRATION CRA+EVAL ►AGREGATION DES SOUS COMPETENCES ►GRILLE DE CERTIFICATION ►PROPOSITION DE NOTE
Point de départ : les  activités

Elles peuvent être :

-  réelles(vécues) : voir la liste ci dessous pour les environnements E41 et E42

- ou observées par le candidat . TD TP, ou autres

Exemple1 BLOGCOMMERCIALWIX

Exemple2 QRCODE

 

En CCF la forme du CRA est à priori LIBRE !...sous réserve qu'elle réponde aux critères du référentiel de la page 21 (date, durée, contexte,....résultats obtenus)

J'utilise personnellement un modèle de CRA qui va au delà des exigences du référentiel

 

Chaque CRA doit être évalué au moyen d'un grille d'évaluation...qui par définition n'est pas l'annexe 13 dont je parlerai plus tard. Ces grilles d'évaluation sont LIBRES. A vous de les créer. Parmi les modèles les plus courants on trouve les grilles "minimalistes" et des grilles plus complètes (mais parfois plus difficiles à gérer) Il faut ensuite accompagner le CRA de la grille d'évaluation qui a été faite ....de préférence en un seul fichier pdf

Une  académie a "codifié" une nomenclature

Dans un fichier EXCEL (ou autre) vous agrégez les performances de l'étudiant.

Cet outil de suivi et de pilotage est LIBRE de conception

J'utilise (j'enseigne uniquement E42 sur les 2 années) un outil relativement élaboré ci joint

Il est facile de créer le clone E41

"toutes les sous-compétences doivent être évaluées" (SIC) ! Une exigence qui manque de réalisme !...à suivre

En fin de formation vous remplissez la grille de certification des compétences. C'est l'annexe 13 pour le E42 et l'annexe 11 pour E41 En fonction du profil de performance de l'étudiant sur l'annexe 13 (ou11), vous proposez une note correspondante (en toute équité)

 

 

POUR LA FORME PONTUELLE : C'est beaucoup plus simple !

ACTIVITES ► LE CRA    EVAL DE LA FP ► GRILLE DE CERTIFICATION  ET NOTE
Point de départ : les  activités

Elles peuvent être :

-  réelles(vécues) : voir la liste ci dessous pour les environnements E41 et E42

- ou observées par le candidat . TD TP, ou autres

Exemple1 BLOGCOMMERCIALWIX

Exemple2 QRCODE

 

En FP la forme du CRA est à priori LIBRE !...sous réserve qu'elle réponde aux critères du référentiel de la page 20 (date, durée, contexte,....résultats obtenus)

Je propose le modèle suivant modèle de CRA FP

Le CRA de la FP est "SEC", sans annexe et sans évaluation du professeur

 ! Attention à la nomenclature des noms  de fichiers ! Rien d'officiel ce jour.(14/01/2021)  ...Voir le constat 14

Officiellement pour l'académie de Toulouse --> voir constat 21 du 21/03/2021

Je pense qu'il y aura 2 épreuves orales (E41 et E42)

- Un oral en E41 ou l'étudiant présente le(s) contexte(s) des activités réelles ou observées et les compétences mobilisées pendant 10 ' Pendant 20' interrogation sur l'ensemble des compétences du Bloc E41

Idem pour E42

En fonction du profil de performance du candidat, le jury attribue une note

Grille E41

grille E42

 

....en espérant avoir été utile.

 

08/01/2021 Constat 16 CRA et grille d'évaluation...POUR LA FORME CCF (c'est différent pour la forme Ponctuelle)

Suite à la visio-conférence où nous n'avons rien appris de nouveau, je tiens à rappeler les "textes" : "chaque CRA doit être accompagné d'une évaluation.....sous forme d'un seul fichier"

Voilà comment je travaille : CRA activité simulée avec grille d'évaluation permettant de justifier la note.

 

 

Constat 15 Annexes circulaire nationale BTS MCO 2021"...

Liste des annexes du BTS MCO ICI

 

Constat 13 De la grille au fil de l'eau ...jusqu'à la grille de proposition de note

Grille d'évaluation au fil de l'eau E42

Exemple de grille de suivi des évaluations des compétences ( grille d'évaluation au fil de l'eau -->grille d'agrégation -->  grille de certification -->  proposition de note CCF )...pour le E42

 

Constat 12 CCF Arrêté du 17 juin 2020

https://eduscol.education.fr/cid112826/controle-en-cours-de-formation.html#:~:text=L%27%C3%A9valuation%20par%20CCF%20est,b%C3%A9n%C3%A9fici%C3%A9%20des%20apprentissages%20n%C3%A9cessaires%20et

No comment --> 14/01/2021 : "vous trouverez ici la réponse à la question "doit-on faire figurer la note des CCF dans PRONOTE ?"

 

Constat 11 : TD "externalisés"

Légalement nous pouvons rajouter à la convention de stage un "ordre de mission/convention d'action" obligeant les étudiants à travailler au maximum 10 demi-journées dans l'entreprise d'accueil (= celle qui a signé la convention de stage) en dehors des périodes officielles de stages. Faut-il user de ce droit ? Ma position est : NON !

Faire travailler l'étudiant EN DEHORS de ses heures de cours (et notamment le samedi matin) est une mesure liberticide qui empiète sur le temps privé de l'étudiant (certains travaillent, d'autres font du sport, les internes rejoignent leur famille...). Cette mesure s'impose à l'étudiant : il n' y a pas de négociation, il n'y a pas de responsabilisation de l'étudiant (en effet le travail demandé pourrait souvent être fait pendant les périodes officielles de stages).

"imposer', "menacer", "sanctionner", "ne pas donner la parole", "aucune empathie" : ce n'est pas ma méthode de management d'une classe de BTS.

"Au tristesse, au désespoir, Dame DEMOCRATIE, tes enfants te dépouillent et te mutilent chaque jour un peu plus"  (SIC)

 

Constat 10 : combien d'activités en BTS MCO ?

Il n'y a pas de nombre prédéfini d'activités à réaliser en BTS MCO. Néanmoins ma réponse sera 9-1 = 8 . En effet il y a 4 domaines de compétences en E41 et 5 domaines de compétences en E42. Le dernier domaine E42 est : "Evaluer l'action commerciale" . Ce dernier domaine est par définition transversal à TOUTES les activités .

Faut-il couvrir TOUTES les sous-compétences pour valider une compétences ?  (par exemple la Compétences  "Organiser l'espace commercial" est découpée en 3 sous-compétences : "Agencer..." + "Garantir...." + "Maintenir..." ) Ma réponse est NON car suivant le lieu de stage toutes les sous-compétences ne pourront pas être évaluées (il en faut au moins la majorité). Le 12/01/2021 : la réponse est OUI !!...et faites comme vous pouvez !  Certains collègues créent alors des "situations observées ou simulées" permettant d'évaluer les sous-compétences non évaluables en stages. ...........et la dérive s'annonce clairement  (voir constat 4)

A l'inverse un CRA peut-il couvrir plusieurs compétences. Ma réponse est OUI  ( La compétences E42-5 est transversale)............mais il ne faut tout de même pas exagérer ! Ce n'est pas stratégiquement intelligent de couvrir 9 compétences avec 4 CRA...

NB : Je rappelle que chaque compétence validée doit avoir comme support un CRA. Le 21/03/2021 : j'ai bien écrit "compétences" et pas ...."sous-compétences". Effectivement certaines sous-compétences pourront être évaluées à partir d'une situation observée (TP, TD, DS...) sans donner lieu à un CRA SIC Académie de Toulouse

 

Constat 9 : grilles d'évaluation finale BTS MCO

 

 

Constat 8 : Annexes circulaires BTS MCO 2021

ci-joint : vous trouverez ici, les modèles de grille d'évaluation E41 et E42. Attention, il s'agit ici des grilles finales (certification des compétences)  . A vous de créer les grilles d'évaluation au fil de l'eau (qui par définition ne correspondent pas aux grilles finales E41 et E42)

 

Constat 7 : le suivi du bilan de compétences

Je vous communique ci joint l'outil que j'utilise pour faire le suivi au fil de l'eau des compétences sur l'épreuve E42 (pour E41, il suffit de changer les intitulés des colonnes)

 

Constat 6 : principes généraux de l'évaluation CCF

Du CRA vers la proposition de note

 

Constat 5 : effet cliquet ?

Lors d'une évaluation au fil de l'eau un étudiant qui prend 3 sur l'évaluation d'une compétences peut-il ultérieurement prendre 1 ? (suite à une activité simulée ou suite à un contrôle sur table ou suite à ....) : manifestement nous avons des pratiques TRES différentes sur l'évaluation !

 

Constat 4 : importance des stages en entreprise

Le 17/05/19 Suite à la formation académique ce jour, je reste dubitatif sur la place des stages dans l'évaluation. Nous avons parlé d'"activités simulées ou situation "observée""  (TD, TP, Etudes de cas...) sans jamais replacer les stages au coeur de l'évaluation. Si nous pouvons évaluer les compétences des étudiants essentiellement sur des activités simulées  (observées) et accessoirement sur les stages alors nous allons progressivement déclencher 2 types de comportements néfastes pour notre bts MCO : les étudiants ne s'investiront pas en stage et les tuteurs (qui sont notre principale caution aujourd'hui) vont s'éloigner progressivement de nous

De plus nous allons créer un "gap" considérable entre les évaluations en forme CCF et en forme ponctuelle : ce n'est pas en notre honneur

 

Constat 3 : Journée de formation du 17/05/19 Toulouse

RIEN de nouveau ...pour ceux qui ont assisté à la journée du 05/02/19 (PNF) ou qui ont regardé les 20 vidéos ci dessus. Mais pouvait-il en être autrement ?

L'accent a été mis sur le rôle central du CEJM dans E41, E42, E5 et E6

Exemple : Activité observée : QR-CODE

 

Constat 2 : vers une pédagogie innovante

Le nouveau BTS MCO devrait nous permettre de mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes. En effet les dédoublements en TP/TD sont nombreux (E5, E6, E41,E42). Voir document ci-joint CAFOC

Présentation BTS MCO

ici pour le L.A.B

Là pour MCO générique

 

RESSOURCES

 BTS MCO Blocs de compétences

BTS MCO Diaporama PNF 05/02/19  

BTS MCO  Présentation genèse

BTS MCO PNF construire les compétences transversales

BTS MCO référentiel

BTS MCO tableau de veille numérique

BTS MCO guide d'accompagnement BC1 DRCAVC

BTS MCO guide d'accompagnement BC2  ADOC

BTS MCO guide d'accompagnement BC3 AGO

BTS MCO guide d'accompagnement BC4 MEC

Vidéos relatives à la journée nationale séminaire BTS MCO --> 10 vidéos ICI

     

Vidéo Dominante Adresse
2 MCO http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No2-Construction-en-blocs-de-competences

 

3 Digitalisation http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No3-Evolutions-des-metiers-du-commerce

 

4 savoir être http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No4-Atelier-Conclusion-Synthese

 

5 Omnical http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No5-Innovations-domaine-commercial

 

6 E4 http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No6-Innovations-domaine-managerial

 

7 E5 http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No7-Innovations-domaine-gestion

 

8 E41 E42 http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No8-Innovations-domaine-stages

 

9 ECJM http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No9-integration-ejm-et-scenarios

 

10 Compétences transversales http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No10-Innovations-competences-transversales

 

11 Les outils digitaux http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No11-Innovations-dimension-numerique

 

12 Mise en situation professionnelle

E41, E42

http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No12-situations-professionnelles-experience-client

 

13 E41, E42

"Exploitation des RS"

http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No13-situations-professionnelles-reseaux-sociaux

 

14 E5 http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No14-situations-professionnelles-fixer-les-prix

 

15 E5 http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No15-situations-professionnelles-conduire-une-reunion

 

16 Certification E41,E42,E5 et E6 http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No16-certification-epreuves-e41-e42

 

17 E5 http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No17-certification-E5

 

18 E6 http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No18-certification-E6

 

19 Epreuves facultatives http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No19-certification-epreuves-facultatives

 

20 Les prochaines étapes http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/BTS-MCO-Video-No20-cloture-du-PNF

 

 

Constat 1 :  conditions des CCF

Les commissions de CCF La commission d'évaluation est composée d'un professeur de « Développement de la relation client et vente conseil » et ayant en charge le suivi du candidat pendant ses activités professionnelles et d'un professionnel, ou en l'absence de ce dernier, d'un deuxième professeur en charge d'enseignements professionnels en STS

Attention : le CCF en E6 : L'évaluation se déroule au cours de la deuxième année de formation. Elle prend la forme d'une ou de plusieurs situations d'évaluation. La commission d'évaluation est composée du professeur ayant en charge l'enseignement « Management de l'équipe commerciale ».....et si un prof fait le cours et un autre les TD ? --> je pense alors que les 2 sont habilités à faire passer le CCF

Dans TOUS les cas :  CCF E41, E42 et E6 il faudra remplir des fiches de suivi.(au fil de l'eau) ...qui seront ensuite agrégées dans la fiche officielle de proposition de note.

Ces grilles au fil de l'eau DOIVENT être conçues par chaque équipe pédagogique au plus tôt. (Séance de formation entre mars et avril en fonction des rectorats ?)

 

 

 

 

Nouveau BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) : référentiel 15 Novembre 2018 (rft)   ...en pdf