MCO E4

 

BTS MCO Lycée Antoine Bourdelle MONTAUBAN
   BTS MCO

 

 

Actualiser la page

Page d'accueil

Imprimer l'ensemble de la page

Conseiller ce site à un ami

 

Google celebrates the 2002 World Cup

        

  

Accueil

BTS MCO

 

bts muc

Documentation professionnelle

accessible avec mot de passe

bts muc

Liens BTS MCO

 

 

Espace PROFS

 

 

 

   

C2i

 

bts muc

Le Livre des Anciens de l'École

 

Licences Professionnelles

 

Plaquette M.O.C. lycée  A.BOURDELLE

 

Besoin d'aide

btsmcobourdelle@gmail.com

 

Ressources élèves E41 et E42
STAGES et ACTIVITES

 

Liste des activités E41 et E42 réalisables en stage (document d'information pour les tuteurs) pour les GSS GSA

Liste des activités E41 et E42 réalisables en stage (document d'information pour les tuteurs) pour les BANQUES

 

CRA E41 CCF Bourdelle--> COMPTE RENDU D'ACTIVITE E41 (Modèle Bourdelle CCF) : document vierge à remplir par l'étudiant. A communiquer au jury au format PDF  -->

La sous-épreuve s'appuie sur un dossier faisant référence aux situations professionnelles vécues ou observées par le candidat au cours de sa formation y compris en milieu professionnel. Chaque compte rendu d'activité est accompagné de l'évaluation qui a été faite par le ou les professeurs

 

 

CRA E42 CCF Bourdelle--> COMPTE RENDU D'ACTIVITE E42 (Modèle Bourdelle CCF) : document vierge à remplir par l'étudiant. A communiquer au jury au format PDF---> La sous-épreuve s'appuie sur un dossier faisant référence aux situations professionnelles vécues ou observées par le candidat au cours de sa formation y compris en milieu professionnel. Chaque compte rendu d'activité est accompagné de l'évaluation qui a été faite par le ou les professeurs.

      * Exemple CRA Grille évaluation de la concurrence                             

   * Exemple CRA Etude de la zone de chalandise + flyer

 

Pour les étudiants en alternance hors contrat (privés):

CRA Forme Ponctuelle POUR E41--> FORME PONCTUELLE  (ou annexe 8 page 11) --> La sous-épreuve repose sur un dossier numérique personnel rédigé et constitué par le candidat En dehors du dossier fourni au jury avant l'épreuve, le candidat apporte le jour de l'épreuve tout document qu'il estime pouvoir venir en appui de sa prestation. • Pendant 10 minutes maximum, le candidat présente le ou les contexte(s) des activités professionnelles réalisées et les compétences mobilisées dans ce cadre, sans être interrompu ; à cette occasion, il doit nécessairement utiliser une présentation numérique ; • Pendant le temps restant, la commission d'évaluation interroge le candidat sur chacune des compétences du bloc n° 1.

CRA Forme Ponctuelle POUR E42--> FORME PONCTUELLE  (ou annexe 9 page 12)--> La sous-épreuve repose sur un dossier numérique personnel rédigé et constitué par le candidat.. En dehors du dossier fourni au jury avant l'épreuve, le candidat apporte le jour de la sous-épreuve tout document qu'il estime pouvoir venir en appui de sa prestation.- pendant 10 minutes maximum, le candidat présente le ou les contexte(s) des situations professionnelles et les compétences mobilisées dans ce cadre, sans être interrompu ; à cette occasion, il doit nécessairement utiliser une présentation numérique ; - pendant le temps restant, la commission d'évaluation interroge le candidat sur chacune des compétences du bloc n° 2

 

 

 

EPREUVE E41

Comparaison de l'épreuve E41 en CCF et en forme ponctuelle

 

TRAVAIL PREPARATOIRE A LA CONSTRUCTION DU DOSSIER E41  REFORME 2018
ASSURER LA VEILLE INFORMATIONNELLE     GSS PSS GSA PSA BANQUE
Mettre en place un système de collecte des informations sur le marché (google alert + autres)      
Etude de la concurrence FO : Concurrence exemple  
Analyse géomarketing de la zone de chalandise Voir TP Géoclip exemple exemple
Mise en place d'une opération de veille NETVIBES      
Etude de la e-reputation FO : E-Reputation 27  
       
REALISER ET EXPLOITER DES ETUDES COMMERCIALES Concevoir et diffuser un support de collecte d'informations (numérique) FO : Google Docs    
Evaluation de la perception-client sur la digitalisation des agences     BANQUE
Concevoir et réaliser une enquête miroir FO : enquête miroir 54 50
Organiser une réunion FO : Réunion    
Visite Mystère FO : Visite mystères

(voir ressources PRO)

125    56  
Etude  Importance/Satisfaction FO : Enquête Satisfaction 45  
Etude sur l'implantation des outils numériques au service du conseil à la vente (performances)      
Etude sortie sans achat FO : Sans achat 85  
       
VENDRE DANS UN CONTEXTE MULTICANAL Performances à l'accueil et études statistiques des opérations les plus courantes à l’accueil avec identification des opérations qui génèrent du PNB) FO : Statistiques au plot   58
 Equipement des « associations » (Assurances, moyens de paiement…)      
Blog Commercial voir TD et TP WIX Exemple  
Mise en place d'une communication commerciale digitale sur les réseaux sociaux (FB, autres...)      
Prospection téléphonique et prises de RV pour un services (PEL, IARD, Obsèques, …)     50
Evaluation de la négociation vente FO : Négociation 30  
Evaluation des performances en vente  FO : Vente 68 111 52
Mise en place d'une page Facebook, e-bay PRO Sur demande 51  
Recrutement d'un "influenceur" sur blog PDUC    
Mise ne place d'une opération de "parrainage" LES AMIS DE NOS AMIS      
Analyse des agendas en banque FO : Agendas    
ENTRETENIR LA RELATION CLIENT
Evaluation de la perception-client sur la digitalisation des agences     BANQUE
Mise en place (ou critiques) d'une procédure de  suggestions/réclamations (ou aux plaintes)  FO : Collecte RS

ex-PDUC

   
Evaluation de la valeur client (Méthode RFM)  (TD externalisé)    
Etude sur mise en place des outils et des moyens  au service du conseil après-vente      
Mise place d'un Baromètre de satisfaction client Utilisez Google Formulaire    
Page Facebook Entreprise --> répondre aux remarques et aux questions des clients    
Concevoir et diffuser un support de collecte d'informations (numérique) pour mieux connaitre ses clients FO : Google Docs    
Opération de "récompense" de la fidélité VIP, Recommandations,...    
Solliciter l'avis des clients Utilisez Google Formulaire    
Mise en place d'un CALL-BACK      
Mise en place Newsletter, e-mailing, SMS...communication ciblée      
Mesurer le satisfaction et mise en place d'un tableau de bord de suivi      
Repérer les insatisfactions et développer la procédure de traitement ISO 10002:2014      
Entretenir la relation client   53  
Analyse sémantique (verbatim) des commentaires sur les RS (proposer un logiciel)      
Client mystère      
Inciter les clients à laisser des avis pour renforcer l'image de l'entreprise AVEC tableau de bord (indicateurs spécifiques (nombre de like, dislike, followers...).      

Grille Evaluation des compétences au fil de l'eau BLOC1 Epreuve E41en CCF

 

 

EPREUVE E42

Comparaison de l'épreuve E42 en forme CCF et en forme Ponctuelle

 

TRAVAIL PREPARATOIRE A LA CONSTRUCTION DU DOSSIER E42  REFORME 2018
ELABORER ET ADAPTER L'OFFRE DE P & S     GSS PSS GSA PSA BANQUE
Etude de la zone de chalandise voir TP Informatique GEOCLIP et ODIL Exemple CRA Etude de la zone de chalandise + flyer 60
Etude de la concurrence (Grille) FO : Concurrence Exemple CRA Grille évaluation de la concurrence  52
Etude sortie sans achat FO : Sans achat 85  
Effectuer un relevé de prix FO : relevé de prix    
Présentation de l'UC  voir cours Exemple Exemple
Etude SWOT-> Probématique voir cours Exemple1

Exemple2

Exemple
Analyse des clients « hors agence »     Banque
Zone de chalandise en IRIS et perspectives d’évolution  voir TP Informatique   TP14 Villebourbon  BP 2015
Etude Assortiment/Prix FO : Assort/prix 57  
       
ORGANISER L'ESPACE COMMERCIAL Evaluation d'une implantation (Indices) FO : Implantation 45  
Evaluation des performances d'une vitrine FO : Vitrine 36 124  
Evaluation des facteurs d'ambiance FO : Ambiance    
Collecte et analyse des ruptures FO : Ruptures 59  
Les plannings et le zoning  FO : Les plannings    
Analyse des flux FO : Analyse flux 48  
Réimplantation FO : Réimplantation 12      53  
Implantation et Flux FO : Implantation    
Mettre en place un espace attractif et fonctionnel : la serviscène (Banque) FO : espace en agence   125   40
Analyse des composantes du TT FO : TT    
Etude des clés d'entrée dans le rayon FO : Clés d'entrée    
Mise place d'un Market Place (e-bay, Etsy,....) ex-PDUC    
Bilan qualitatif et quantitatif de l'omnicalité de l'UC   GSS Banque
Etude règles de sécurité   exemple  
Etude Assortiment/Prix et proposition de réaménagement de l'espace FO : Assort/prix 57  
Mise en place d'un espace pour les "e-réservations" ou les "e-commandes"      
Blog Commercial et aménagement des pages et rubriques du site voir TD et TP WIX TD6 création site web marchand OLDWATCHESART145  
DEVELOPPER LES PERFORMANCES DE L'ESPACE COMMERCIAL Dynamiser l'offre de produits et de services (Banque)   FO : Dynamiser O en B    
Analyse des règles de sécurité et hygiène GSS  voir COURS 56  
Organisation d'une vente "flash" en cours de réalisation par un étudiant MUC1    
Implantation TG et performance d'une TG FO : TG 57  
Réaliser une opération de déstockage et  MEA sur produits à faibles rotations de stock FO : Destockage 55  
Participer et évaluer une ALV (démonstration d'un produit, ...) Street Marketing (Séphora)   12   12  
Participer et évaluer les performances d'une table, corner, ... de promotions   121   
Participer et organiser ventes privées   27  
Participer et évaluer sur une partie d'un rayon les SOLDES   25  
MEA événementielle  (black friday par exemple)   124  
Participer et évaluer les performances d'un podium promotionnel   96  
Blog Commercial voir TD et TP WIX TD6 création site web marchand OLDWATCHESART145  
METTRE EN PLACE LA COMMUNICATION COMMERCIALE Mise en place des appli Banque sur les Smartphones des clients. Evaluation des performances     12 
Blog Commercial : aspect communication avec le client voir TD et TP WIX TD6 création site web marchand OLDWATCHESART  
Mise en place d'une communication digitale sur les réseaux sociaux (FB, autres...)      
Mettre en place une communication sur le lieu de vente et les réseaux sociaux pour faire connaitre une offre commerciale BANQUE   54
Organiser une réunion FO : Réunion    
Mise en avant des associations partenaires de l’agence bancaire     Banque
Dynamiser l’offre de produits et de services par ALV et pro-activité au plot (rachat crédit, IARD, assurances scolaires…)     48
       
La création de supports de communication ex-PDUC    
Mise en place QRCODE (vidéo de démonstration, avis des autres clients...)  voir TD informatique 15  
       
EVALUER L'ACTION COMMERCIALE (--> transversalité avec les autres domaines) Transversalité avec TOUS les autres domaines Calcul SR, KPI, ...    
Analyse du site internet de l'enseigne ou de l'UC (ou du rayon) . Evaluation de la performance voir TD et TP WIX 145  
Elasticité prix d'une promotion des V   31  
Evaluation des indicateurs de performance sur UC ou sur Rayon Sur demande (Trafic, PM, Iv...)    
Evaluation des fournisseurs ex-PDUC ex-PDUC  
QR-CODE : mise en place d'un système de tracking et de MESURE de la performance solution sur google !    

 

 

Grille d'évaluation au fil de l'eau E42

Exemple de grille de suivi des évaluations des compétences ( grille d'évaluation au fil de l'eau -->grille d'agrégation -->  grille de certification -->  proposition de note CCF )...pour le E42