MCO E4

 

BTS MCO Lycée Antoine Bourdelle MONTAUBAN
   ACRC et PDUC depuis la réforme de 09/2014

 

 

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Ressources élèves E41 et E42
TRAVAIL PREPARATOIRE A LA CONSTRUCTION DU DOSSIER E41  REFORME 2018

E41 DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL (forme CCF) E41 DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL (forme PONCTUELLE)
Objectif :

 - assurer la veille informationnelle ;
 - réaliser des études commerciales ;
 - vendre ;
 
- entretenir la relation client

 

Objectif :

- assurer la veille informationnelle ;
- réaliser des études commerciales ;
- vendre ;
- entretenir la relation client.

 

 

Critères d'évaluation :

- les techniques et outils de la veille commerciale sont appropriés ;
- l'information produite est fiable et pertinente pour la prise de décision ;
- les méthodologies d'études sont adaptées au contexte ;
- les résultats des études sont exploitables ;
- la démarche de vente conseil est pertinente ;
- les attentes du client et leurs évolutions sont prises en compte ;
- les techniques de fidélisation mises en œuvre sont adaptées ;
- les objectifs de vente, de fidélisation et d'accroissement de la valeur client sont atteints ;
- la communication est mise en œuvre au service de l'efficacité relationnelle.

Critères d'évaluation :

- les techniques et outils de la veille commerciale sont appropriés ;
- l'information produite est fiable et pertinente pour la prise de décision ;
- les méthodologies d'études sont adaptées au contexte ;
- les résultats des études sont exploitables ;
- la démarche de vente conseil est pertinente ;
- les attentes du client et leurs évolutions sont prises en compte ;
- les techniques de fidélisation mises en œuvre sont adaptées ;
- les objectifs de vente, de fidélisation et d'accroissement de la valeur client sont atteints ;
- la communication est mise en œuvre au service de l'efficacité relationnelle.

Modalités d'évaluation :

La sous-épreuve s'appuie sur un dossier faisant référence aux situations professionnelles vécues ou observées par le candidat au cours de sa formation y compris en milieu professionnel.
La sous-épreuve repose sur un dossier numérique personnel rédigé et constitué par le candidat et rendant compte, pour chaque activité réalisée, des éléments suivants 

Fiche d'activité vierge : Fiche CRA (compte rendu d'activité) Vierge Modèle pour BTS MCO1 forme CCF

Grille d(évaluation au fil d'eau (contrôle en cours de formation) : La commission est composée d'un professeur de « Développement de la relation client et vente conseil » et ayant en charge le suivi du candidat pendant ses activités professionnelles et d'un professionnel, ou en l'absence de ce dernier, d'un deuxième professeur en charge d'enseignements professionnels en STS Management commercial opérationnel.
L'évaluation donne lieu à une note sur 20.

Grille d'agrégation des compétences

 

Modalités d'évaluation :

 Durée : 30 minutes
La sous-épreuve repose sur un dossier numérique personnel rédigé et constitué par le candidat et rendant compte, pour chaque situation professionnelle

Le dossier est remis au jury en format numérique suivant les conditions précisées dans la circulaire nationale d'organisation. Son existence fait l'objet d'un contrôle de conformité par les autorités académiques avant l'interrogation.

L'ensemble des comptes rendus des activités réalisées devra être accessible par le jury lors de l'épreuve. Le candidat se présente à l'épreuve avec l'équipement numérique permettant d'accéder au dossier et de le consulter
Le dossier constitue une production originale et personnelle soumise à la réglementation de la fraude aux examens ; tout plagiat sera considéré comme une situation de fraude. Le candidat attestera du respect de ces règles selon les modalités définies par la circulaire d'organisation.
Le dossier constitue un élément substantiel de l'épreuve. L'absence de présentation du dossier entraîne l'impossibilité d'interroger le candidat : la mention NV (non valide) est alors reportée sur le bordereau de notation et le diplôme ne peut être délivré.
En dehors du dossier fourni au jury avant l'épreuve, le candidat apporte le jour de l'épreuve tout document qu'il estime pouvoir venir en appui de sa prestation.
La sous-épreuve E41 se déroule en deux temps :
• Pendant 10 minutes maximum, le candidat présente le ou les contexte(s) des activités professionnelles réalisées et les compétences mobilisées dans ce cadre, sans être interrompu ; à cette occasion, il doit nécessairement utiliser une présentation numérique ;
• Pendant le temps restant, la commission d'évaluation interroge le candidat sur chacune des compétences du bloc n° 1.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur en charge d'enseignements professionnels en STS Management commercial opérationnel et d'un professionnel ou en l'absence de ce dernier, d'un second professeur en charge d'enseignements professionnels en STS Management commercial opérationnel.
L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points.

Fiche d'activité vierge : Fiche CRA (compte rendu d'activité) Vierge Modèle pour BTS MCO1 Forme ponctuelle

Le dossier est remis au jury en format numérique suivant les conditions précisées dans la circulaire nationale d'organisation. Son existence fait l'objet d'un contrôle de conformité par les autorités académiques avant l'interrogation. Le candidat se présente à l'épreuve avec l'équipement numérique permettant d'accéder au dossier et de le consulter. Le dossier constitue une production originale et personnelle soumise à la réglementation de la fraude aux examens ; tout plagiat sera considéré comme une situation de fraude. Le candidat attestera du respect de ces règles selon les modalités définies par la circulaire d'organisation

 

Grille d'évaluation lors de l'examen ponctuel  ICI (Annexe9)   Attestation réalisation de contrat ICI (Annexe6 )

 

 

Recherche d’informations /analyse/synthèse sur le marché national et local avec outil informatique (C61, C62)  [INSEE, ODIL, GOOGLE, Excel...]
Etude de la concurrence (C61) [Excel]
Analyse géomercatique de la zone de chalandise(C62) [Géoconcept, Google earth]
Client mystère (C62 C42) [Word, Excel]
Evaluation de la vente (C41) [Word]
Etude de satisfactions des clients (C42) [Sphinx, Google Formulaire]
Segmentation de la clientèle et calcul du "Capital clients" (C63) [Excel]
Procédure de suggestions / réclamations (C42) [Publisher)
Concevoir un support de collecte des informations papier ou numérique (C63) [Word, Publisher]
Prospection en banque (C41 )[Excel]
Performances à l'accueil (banque) et études 20/80  des opérations (C64 C42[Excel]
Conception et diffusion d'une newsletter (C42) [E-Target]
Mise en place d'une page Facebook, Boutique Pro e-bay,...(C42,C53) [Facebook, E-Bay, Excel,...]
Développer les performances au plot d'accueil sur opération PNB et non-PNB (C42) [Excel]
Prospection téléphonique (C41 , C64) [Excel]
Analyse des flux clients au plot d'accueil et proposition réorganisation emploi du temps afin d'augmenter la satisfaction (C42 C64) [Excel]
Visite Mystère FO : Visite mystères
Etude de la concurrence FO : Concurrence
Analyse géomarketing de la zone de chalandise Voir TP Géoclip
Evaluation de la négociation vente FO : Négociation
Evaluation des performances en vente  FO : Vente
Etude de la satisfaction/performance FO : Enquête Satisfaction
Etude de la e-reputation FO : E-Reputation
Mise en place (ou critiques) d'une procédure de  suggestions/réclamations  FO : Collecte RS

ex-PDUC

Concevoir et diffuser un support de collecte d'informations (numérique) FO : Google Docs
Prospection en banque Voir cours
Analyse des agendas en banque FO : Agendas
Performances à l'accueil et études statistiques des opérations au plot (banque) FO : Statistiques au plot
Mise en place d'une page Facebook, e-bay PRO Sur demande
Concevoir et réaliser une enquête miroir FO : enquête miroir
...autres études commerciales  
...développement des ventes omnicanal  
Organiser une réunion FO : Réunion
Etude sur l'implantation des outils numériques au service du conseil à la vente ex-PDUC
Etude sur mise n place des outils et des moyens  au service du conseil après-vente ex-PDUC
Evaluation de la valeur client (Méthode RFM) ex-PDUC
Mesure de la notoriété  

 

 

TRAVAIL PREPARATOIRE A LA CONSTRUCTION DU DOSSIER E42  REFORME 2018

E42 ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE (forme CCF) E42 ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE (forme PONCTUELLE)
Objectif : - élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services ;
- organiser l'espace commercial ;
- développer les performances de l'espace commercial ;
- mettre en place la communication commerciale ;
- évaluer l'action commerciale.
Objectif : - élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services ;
- organiser l'espace commercial ;
- développer les performances de l'espace commercial ;
- mettre en place la communication commerciale ;
- évaluer l'action commerciale.
Critères d'évaluation : - l'analyse de la demande et de l'offre est pertinente ;
- l'offre proposée est adaptée aux caractéristiques locales et est cohérente avec la politique commerciale de l'enseigne ;
- les achats des clients sont facilités par des linéaires bien approvisionnés et vendeurs ;
- l'agencement de l'espace commercial facilite le travail du personnel et contribue au confort d'achat des clients ;
- la réglementation, les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées ;
- les principes d'agencement de l'enseigne sont mis en œuvre ;
- les propositions d'animations et d'opérations promotionnelles sont cohérentes avec le contexte local et avec la politique commerciale de l'enseigne ;
- le choix des outils et des messages de communication est approprié ;
- les retombées de la communication commerciale sont analysées ;
- les performances d'implantation sont analysées ;
- les propositions d'axes d'amélioration ou de développement tiennent compte des réalités locales et, le cas échéant, nationales.
Critères d'évaluation :

- l'analyse de la demande et de l'offre est pertinente ;
- l'offre proposée est adaptée aux caractéristiques locales et est cohérente avec la politique commerciale de l'enseigne ;
- les achats des clients sont facilités par des linéaires bien approvisionnés et vendeurs ;
- l'agencement de l'espace commercial facilite le travail du personnel et contribue au confort d'achat des clients ;
- la réglementation, les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées ;
- les principes d'agencement de l'enseigne sont mis en œuvre ;
- les propositions d'animations et d'opérations promotionnelles sont cohérentes avec le contexte local et avec la politique commerciale de l'enseigne ;
- le choix des outils et des messages de communication est approprié ;
- les retombées de la communication commerciale sont analysées ;
- les performances d'implantation sont analysées ;
- les propositions d'axes d'amélioration ou de développement tiennent compte des réalités locales et, le cas échéant, nationales.

Modalités d'évaluation : La sous-épreuve s'appuie sur un dossier faisant référence aux situations professionnelles vécues ou observées par le candidat au cours de sa formation y compris en milieu professionnel.
La sous-épreuve repose sur un dossier numérique personnel rédigé et constitué par le candidat et rendant compte, pour chaque situation professionnelle, des éléments suivants :

Fiche d'activité vierge : Fiche CRA (compte rendu d'activité) Vierge Modèle pour BTS MCO1 forme CCF

Grille d(évaluation au fil d'eau (contrôle en cours de formation) : Cette commission est composée d'un professeur de « Animer et dynamiser l'offre commerciale » et ayant en charge le suivi du candidat pendant ses activités professionnelles et d'un professionnel, ou en l'absence de ce dernier, d'un deuxième professeur en charge des enseignements professionnels en STS Management commercial opérationnel.
L'évaluation donne lieu à une note sur 20.

Grille d'agrégation des compétences

 

Modalités d'évaluation : Durée : 30 minutes
La sous-épreuve repose sur un dossier numérique personnel rédigé et constitué par le candidat et rendant compte, pour chaque situation professionnelle

Chaque compte rendu d'activité est accompagné de l'évaluation qui a été faite par le ou les professeurs.
Le dossier est remis au jury en format numérique suivant les conditions précisées dans la circulaire nationale d'organisation. Son existence fait l'objet d'un contrôle de conformité par les autorités académiques avant l'interrogation.
L'ensemble des comptes rendus des activités réalisées devra être accessible par le jury lors de la sous-épreuve. Le candidat se présente à l'épreuve avec l'équipement numérique permettant d'accéder au dossier et de le consulter.
Le dossier constitue une production originale et personnelle soumise à la réglementation de la fraude aux examens ; tout plagiat sera considéré comme une situation de fraude. Le candidat attestera du respect de ces règles selon les modalités définies par la circulaire d'organisation.
Le dossier constitue un élément substantiel de la sous-épreuve. L'absence de présentation du dossier entraîne l'impossibilité d'interroger le candidat : la mention NV (non valide) est alors reportée sur le bordereau de notation et le diplôme ne peut être délivré.
En dehors du dossier fourni au jury avant l'épreuve, le candidat apporte le jour de la sous-épreuve tout document qu'il estime pouvoir venir en appui de sa prestation

- pendant 10 minutes maximum, le candidat présente le ou les contexte(s) des situations professionnelles et les compétences mobilisées dans ce cadre, sans être interrompu ; à cette occasion, il doit nécessairement utiliser une présentation numérique ;
- pendant le temps restant, la commission d'évaluation interroge le candidat sur chacune des compétences du bloc n° 2.


La commission d'évaluation est composée d'un professeur en charge d'enseignements professionnels en STS Management commercial opérationnel et d'un professionnel ou en l'absence de ce dernier, d'un second professeur en charge d'enseignements professionnels en STS Management commercial opérationnel.
L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points.

 

Fiche d'activité vierge : Fiche CRA (compte rendu d'activité) Vierge Modèle pour BTS MCO1 Forme ponctuelle

Le dossier est remis au jury en format numérique suivant les conditions précisées dans la circulaire nationale d'organisation. Son existence fait l'objet d'un contrôle de conformité par les autorités académiques avant l'interrogation. Le candidat se présente à l'épreuve avec l'équipement numérique permettant d'accéder au dossier et de le consulter.Le dossier constitue une production originale et personnelle soumise à la réglementation de la fraude aux examens ; tout plagiat sera considéré comme une situation de fraude. Le candidat attestera du respect de ces règles selon les modalités définies par la circulaire d'organisation

 

Grille d'évaluation lors de l'examen ponctuel  ICI (Annexe9)   Attestation réalisation de contrat ICI (Annexe6 )

 

 

Recherche d’informations /analyse/synthèse sur le marché national et local avec outil informatique (C61, C62)  [INSEE, ODIL, GOOGLE, Excel...]
Analyse des performances de l’UC (C63) [Excel]
Analyse Assortiment-Prix OMNES (C53, C62, C63) [Excel]
Evaluation des fournisseurs (C63) [Excel]
Etude des sorties sans achat (C42) [Excel]
Etude de la e-réputation (C42, C61, C62)[Word, TagCrowd]
Analyse des flux (C53) [Excel]
Informer la clientèle on-line et off-line (C53) [Etarget, Word]
Analyse de linéaire avec indices (C53) [Excel]
Mise en place ILV et PLV et évaluation des performances (C53)  [Excel]
Concevoir une ALV "in or out" de la SDV (C54) [Excel]
Collecte et analyse des rupturesC42 [Excel]
Conception et diffusion d'une newsletter (C42) [E-Target]
Evaluation des indicateurs de performances (trafic, panier, articles/panier,...) (C62) [Excel]
Opération de déstockage ( C53, C54 [Excel]
Mise en place d'une page Facebook, Boutique Pro e-bay,...(C42,C53) [Facebook, E-Bay, Excel,...]

Outils  informatiques  de  gestion  du temps

Planning (C641) [Excel ou Autres] 
Consulter la fiche d'un produit, son prix, l'état des stocks via le système d'information de l'entreprise, passer des commandes, réceptionner les marchandises, compléter le fichier clients( C63)
 Analyse de circulation et proposition d'amélioration de l'espace de vente(C53) [Excel]
 Evaluation des facteurs d'ambiance (C53) [Excel]
Respect des règles d'hygiène et sécurité (C53) [Excel]
Organiser une promotion des ventes (C54) [Excel]
 Analyse des performances d'une implantation (imposée par le réseau) C53 [Excel]
Installation et analyse des performances d'une vitrine C53 [Excel]
 Organisation d'une vente flash C54[Excel]
(installation ?) et analyse des performances des facteurs d'ambiance C53 [Excel]
Mise en place d'un espace et d'une procédure de livraison des e-commandes C53
Analyse des composantes du TT C53 [Excel]
 
Etude Assortiment/Prix OMNES FO : Omnès
Etude de la concurrence FO : Concurrence
Etude sortie sans achat FO : Sans achat
Analyse des flux FO : Analyse flux
Ré-implantation FO : Réimplantation
Implantation et Flux FO : Implantation
Réaliser une opération de déstockage FO : Destockage
Evaluation d'une implantation FO : Implantation
Evaluation des performances d'une vitrine FO : Vitrine
Evaluation des facteurs d'ambiance FO : Ambiance
Collecte et analyse des ruptures FO : Ruptures
Les plannings  FO : Les plannings
Evaluation des indicateurs de performance Sur demande
Dynamiser l'offre de produits et de services (Banque)   FO : Dynamiser O en B
Mettre en place un espace attractif et fonctionnel : la serviscène (Banque) FO : espace en agence
Effectuer un relevé de prix FO : relevé de prix
Organiser une réunion FO : Réunion
Organisation d'une vente "flash" en cours de réalisation par un étudiant MUC1
Implantation TG FO : TG
Analyse des composantes du TT FO : TT
Etude des clés d'entrée dans le rayon FO : Clés d'entrée
Evaluation des fournisseurs ex-PDUC
Mise place d'un Market Place (e-bay, Etsy,....) ex-PDUC
Les moyens et supports de la communication sur le lieu de vente et de la communication externe locale ex-PDUC
La création de supports de communication ex-PDUC
La communication digitale par les réseaux sociaux ex-PDUC
   

 

 

 

 

 

 

 

THEMES SUJETS                   
DEVOIRS  CCF

922 DM1 SHOPI Elasticité

822 DS1  ROUGE GORGE

S421-1 la RC et les unités commerciales 2008-Bourdelle-1 capital client.pdf

2008-Bourdelle-2 La relation commerciale et ses moyens.pdf

2008-Bourdelle-3 La relation commerciale BQUE et PNB Revolving.pdf

2008-Bourdelle-3 La relation commerciale BQUE et PNB Revolving.pdf

2009-Bourdelle-5 La relation commerciale au crédit agricole.pdf

2008-Bourdelle CCF2008 Banque Revolving sans corrige.pdf

D 07-1sujet.doc

2012 CCF Bourdelle MORA

2012 CCF Bourdelle ROND POINT

2013 CCF Bourdelle Banque

2013 CCF Formulaire de collecte des informations

S421-2 les unités commerciales physiques 2009-Bourdelle-1 BQUE PNB CE LISTING.pdf

2006-2 UCP DV et DN SALMONA.pdf

 

S421-3 la VAD et les unités commerciales virtuelles 2006-10 la VAD et les UCV.pdf

2008-Bourdelle Complémentarité ucp ucv Le verger de cire.pdf

2008-Bourdelle UCV.pdf

2008-2 La VAD et les UCV.pdf

2007-Bourdelle Performance site Web Gamm Vert.pdf

2007-6 agencement des UCP et UCV.pdf

2007-1 vad et ucv.pdf

2006-P Marchandisage UCV.pdf

2006-P-18-C Complémentarité UCV et UCP.pdf

F 06-1sujet.doc

F 07-1sujet.doc

F 08-1sujet.doc

2011-Bourdelle CCF HorseWear.pdf

 

S422-1 la clientèle de l'UC (ZDC) 2006-Nallis-C CA Prévisionnel et geomarketing.pdf

2008-Bourdelle-02 BQUE Segmentation et PNB.pdf

2008-4 CA Previsionnel.pdf

2007-Bourdelle La segmentation de la demande globale.pdf

2007-Bourdelle-1 RFM.pdf

2007-06 CA Previsionnel.pdf

2007-3 Clientele_uc_jardin_neptune.pdf

2007-1 Zone de chalandise.pdf

2006-Bourdelle-2 ZDC Arlequin.pdf

2006-7 zone de chalandise.pdf

2008-Bourdelle 2009 Soizic Kassem sans correction.pdf

2008-Bourdelle CCF2008 GGSGSA Leclerc Sapiac ZDC sans corrige.pdf

G 06-1sujet.doc

G 06-2sujet.doc

G 06-4sujet.doc

G 07-1sujet.doc

G 07-7sujet.doc

G 07-9sujet.doc

G 08-2sujet.doc

2011-Bourdelle CCF2011 Mr Bricolage.pdf

2011-Bourdelle CCF2011 BNP.pdf

2012-Bourdelle CA Mercuès

DM janvier 2012 BATA à Négrepelisse

2013-Bourdelle CCF2013 Marché Potentiel TdJ

 

S422-2 Le comportement des clients de l'UC 2006-Bourdelle-4-C Comportement du client RFM.pdf

2007-Bourdelle-1 BQUE CE.pdf

2008-Bourdelle-3 ZDC Soizic Kacem.pdf

H 06-1sujet.doc

H 08-1sujet.doc

H 08-2 sujet.doc

2011-Bourdelle CCF2011 Mr COIN RFM.pdf

S422-3 L'étude de la concurrence  
S422-4 Les partenaires institutionnels  
S423-1 La vente négociation et relation de service 2006-2 vente et negociation.pdf

2007-5 planification du travail.pdf

2007-9 argumentaire et calculs commerciaux.pdf

2007-Bourdelle-1 calcul nb rv et guide entretien.pdf

2008-6 Camif.pdf

2008-6 la vente la negociation.pdf

K 06-1sujet.doc

K 06-2sujet.doc

K 07-1sujet.doc

K 08-1sujet.doc

K 08-2sujet.doc

K 08-3sujet.doc

2009-Bourdelle-1 Evaluation des vendeurs.pdf

2009-CCF sujet 9 banque et organisation Pigier .pdf

 

S423-2 La gestion de l'offre (assortiment) et la mercatique de site 2007-2 gestion offre.pdf

2007-3 indices de marchandisage.pdf

2007-Bourdelle-3 Géant Casino.pdf

2007-Bourdelle-11 Géant Casino.pdf

2008-3 gestion de l'offre.pdf

L 06-2sujet

L 06-3sujet

L 07-1sujet

L 07-2sujet

L 07-3sujet

L 08-1sujet

L 08-2sujet

L 08-3sujet

R 07-1sujet

2009-Bourdelle-6 Plan de masse Super U.pdf

2009-Bourdelle-7 analyse assortiment boulanger.pdf

2010-Bourdelle Conforama 2010 sans corrige.pdf

 

 

S423-3 Le prix et les conditions commerciales 2006-3 prix et conditions commerciales.pdf

2006-8 SRP et gestion des prix de vente.pdf

2006-Bourdelle-2 Le SRP.pdf

2006-P-2-C conditions de vente.pdf

2007-3 prix_cond_comm.pdf

2007-12 le prix Superprix.pdf

2008-10 Shopi.pdf

M 06-1sujet

M 06-2sujet

M 06-3sujet

M 06-4sujet

M 07-1sujet

S423-4 La mise en valeur de l'offre AGENCEMENT GENERAL DE L'UC 2006-1 Indicateurs de marchandisage.pdf

2006-P-1 performance site web.pdf

2007-1 Géant Casino.pdf

2007-3 Animalia.pdf

2007-6 Sephora.pdf

2007-Bourdelle-7 Indices Sensibilite.pdf

N 06-1sujet

N 06-2sujet

N 06-3sujet

N 06-4sujet

N 07-1sujet

N 07-2sujet

N 07-3sujet

N 08-1sujet

N 08-2sujet

N 08-3sujet

N 08-4sujet

N 08-5sujet

N 08-6sujet

N 08-7sujet

2013-Bourdelle Sujet CCF marchandisage pates 2013.pdf

2012 CCF Bourdelle DECATHLON

2012 CCF Bourdelle SUPER U

2013 CCF Bourdelle Intermarché

 

S423-5 la communication locale 2006-6 Gallou.pdf

2006-Bourdelle-9 Maria Piscine.pdf

2006-Nallis-1-C com locale.pdf

2006-Nallis-2-C Visuel.pdf

2006-Nellis-3-C Rentabilité op promo.pdf

2006-P-10 com locale.pdf

2007-2 communication locale Bosavon.pdf

2007-4 comm locale Brico Plus.pdf

2007-10 Green Lagoon.pdf

2007-18 Golden SA.pdf

2007-Bourdelle-1 publipostage.pdf

2007-Bourdelle-16 Opération de publipostage.pdf

O 06-10sujet

O 06-11sujet

O 06-13sujet

O 06-5sujet

O 06-6sujet

O 06-6sujet

O 06-8sujet

O 06-9sujet

O 07-1sujet

O 07-2sujet

O 07-3sujet

O 07-4sujet

O 07-5sujet

O 07-6sujet

O 07-7sujet

O 08-1sujet

O 08-2sujet

2009-Bourdelle-1 le planning et la com locale.pdf

 

S423-6 satisfaction fidélité et mercatique après-vente 2006-6 MAV et logiciel de GRC.pdf

2006-P fargues rfm.pdf

2007-4 mercatique AV RFM.pdf

2007-4.pdf

2007-15 MF rfm.pdf

P 06-1sujet

P 06-2sujet

P 06-3sujet

P 08-1sujet

S424-1 L organisation managériale et les ressources humaines  
S424-2 Agencement général de l'UC Voir S4243-4
S424-3 Les achats et les appros Offres et gestion des fournisseurs 2008-5 les achats et les appros.pdf

2007-1 Carte des vins.pdf

2006-P-3 achat et appro.pdf

2006-8 Fnac.pdf

S 06-1sujet

S 07-1sujet

S 08-1sujet

S 08-2sujet

S424-4 La maintenance et la gestion des risques 2006-9 la maintenance Delatte.pdf

2008-8 T et T.pdf

 

S425-1 Les performances commerciales 2006-5 les performances commerciales indicateurs.pdf

2006-Nallis-1-C évaluation FDV.pdf

2007-2 Performances commerciales Banque.pdf

2007-7 performance commerciale et indicateurs.pdf

2007-7 publipostage promo.pdf

2007-11 banque 3.pdf

2007-Bourdelle-2 tableau de bord publipostage.pdf

2007-5 Halles aux chaussures.pdf

U 06-1sujet

U 06-3sujet

U 06-4sujet

U 06-5sujet

U 06-6sujet

U 06-7sujet

U 06-8sujet

U 06-9sujet

U 07-1sujet

U 07-3sujet

U 07-4sujet

2008-Bourdelle CCF2008 Banque tableau de bord sans corrige.pdf

2009-Bourdelle CCF GSA 2009 Tableau de bord .pdf

2010-Bourdelle CCF BQUE 2009 Tableau de bord VF.pdf

2010-Bourdelle CCF GSA 2010 KIABI Tableau de bord sans corrige 2010.pdf

2013 CCF Bourdelle TB

 

S425-2 Les performances financières  
S54-1 Organisation du travail de l'équipe 2006-4 Planning et organisation du travail.pdf

2006-9 la gestion du personnel.pdf

2005-P-1 Management equipe.pdf

2005-P-2 Management et pert .pdf

B 06-1sujet

B 06-2sujet

S54-2 Animation de l'équipe 2007-5 planning et primes.pdf

2008-1 équipe commerciale.pdf

2008-7 animation équipe commerciale.pdf

C 08-2sujet

C 08-3sujet

C 08-4sujet

S65-1 Le tableau de bord 2007-Bourdelle-14 Seuil de rentabilité et indicateurs.pdf

 

S65-2 La gestion des risques 2007-Bourdelle-C Seuil de rentabilité et gestion des risque.pdf

 

S84-1 La GRC et le SI 2008-P sujet BQUE Qualification des donnees.pdf
S84-2 Les bases de données  
S84-4 Les études et les enquêtes 2007-4 Méthodes quantitatives .pdf

2008-Bourdelle-1 Les études et les enquetes.pdf

2008-Bourdelle-2 Les études et les enquetes.pdf

 

 

 

Corrigés Bourdelliens (année en cours)